Luggage – ‘Shift’

Luggage – ‘Shift’

Album / Corpse Flower / 22.11.2019
Noise rock minimaliste

Luggage est un groupe de Chicago. Et dès les premières mesures de Shift, on perçoit que l’âme de la ville de l’Illinois lui burine le visage autant que ses hivers rigoureux. Plus impartial que sur ses deux précédents disques, le trio, décidé à mesurer au millimètre la force de frappe de son noise rock minimaliste, a finalement changé de méthode.

Désormais réduit à l’essentiel, délesté du superflu, inébranlable autour de sa charpente basse-batterie, d’une guitare aux dissonances obstinées, et d’un chant volontairement à l‘économie se faufilant dans les interstices, Luggage balaye tous les préjugés sur la nécessité de soutiens mélodiques au profit d’un argument têtu qui n’empêche en rien les échappatoires. Mieux : cette abstraction ouvre en grand les vannes de la perception. Mais la ballade est loin d’être confortable, tant elle est tendue dans ses tournants, toute aussi glaciale dans ses déterminations rectilignes.

Le travail de sape fait alors pas à pas, et les ressentis s’accumulent dans une torpeur grandissante. Redoutables, les textures n’en sont que plus belles, grondent avec une déconcertante exactitude (Shift, Every Day), et même si elles préfèrent plus volontiers la profondeur à la vitesse (Cam, Rain, Blurred, Watching, Rest), elles grattent à rebrousse-poil en imposant la splendeur d’un propos organique et maniaque.

Enregistré live par Matthew Barnhart à l’Electrical Audio de Chicago (chez Steve Albini), le trio, engagé dans son interprétation chirurgicale, a pris soin de faire apparaitre chaque instrument dans une clarté donnant l’impression d’être au beau milieu de l’action. Bien qu’anecdotique, il renforce au passage ses liens de complémentarité artistique avec ses voisins de Shellac ou les plus lointains et décousus The Conformists.

En se débarassant d’enrobages et d’effets qui tendaient jusque-là à rendre sa musique plus apprêtée, Luggage a finalement bien fait de durcir le ton de son noise rock. Il opère ainsi un retour aux fondamentaux qui lui permet de se livrer au plus près du réel et de faire de Shift le meilleur album de son parcours. De loin.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Cam, Shift, Rain, Blurred, Watching, Rest


Pas de commentaire

Poster un commentaire