Lower Dens – ‘The Competition’

Lower Dens – ‘The Competition’

Album / Ribbon Music / 06.09.2019
Dream pop

Quatre ans après Escape From Evil, le groupe de dream pop de Baltimore sort un quatrième album sous le nom de The Competition, un titre qui n’est pas choisi par hasard. Selon son chanteur, Lower Dens met ici en exergue les courses effrénées vers le capitalisme moderne et la compétition que cela génère entre humains.

Amputé de sa moitié suite au départ de Geoff Graham et de Walker Teret, Lower Dens n’est maintenant plus qu’un duo, mais n’a pas pour autant perdu son ambition sonore puisque Jana Hunter use toujours de sa voix mystique et mélancolique, propulsée par l’univers synthétique cher à la formation de départ. Si le groupe s’éloigne encore des conventions bien cadrées du genre, c’est pourtant bel et bien une pop festive et dansante qu’il propose, à laquelle on pourrait ajouter tout le champ lexical de la flamboyance. Mais sous cette diatribe de dance psychée, derrière leurs paroles acerbes et non sans humour, Jana Hunter et Nate Nelson s’engagent à dresser un portrait visant à contrer l’anxiété exacerbée dans laquelle nous vivons.

Dès le premier morceau, les deux distillent un lavis de nappe électro pour créer une atmosphère quasi anxiogène qui se retrouve tout au long de l’album. Avec sa composition minimaliste, oscillant entre vagues de boîtes à rythmes et guitares saccadées, The Competition offre une multitude d’ambiances hypnotiques parfois déconcertantes, usant de prouesses electro et de la voix parfois intimidante de son chanteur. Le duo suggère aussi une potentielle nouvelle direction avec la chanson I drive en s’accompagnant du chanteur de RnB 3ION, même si le disque reprend tous les codes que Jana Hunter a semé dès Twin Hand Movement (2012). Le triptyque Galapagos, Two Faced Love et Real thing reprend d’ailleurs les lignes mélodiques et séduisantes de ses aînés, tous chefs d’oeuvre hypnotiques. Avec ses paysages sonores quasi cathartiques, The Competition n’échappe pas à la règle.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Galapagos, Two Faced Love, Young Republicans


No Comments

Post A Comment