10 Mar 19 Louis Jucker – ‘Kråkeslottet’
Album / Hummus / 01.03.2019
Folk lo-fi
Louis Jucker publie son nouveau disque sur le label suisse Hummus Records. Enregistré en une semaine de décembre lors d’un voyage en Norvège, Kråkeslottet est un album lo-fi, dépouillé et intimiste, à écouter comme si on feuilletait un album photo.
Muni d’un simple zoom, Jucker utilise alors les instruments qu’il trouve dans la cabane de pêcheur où il séjourne, et le son du lieu qui l’entoure. ‘J’étais au nord de la Norvège près du cercle polaire, dans une maison qui s’appelle le Château des Corneilles qui a donné le nom au disque. Il y avait des instruments de musique : des harmoniums, des pianos, une espèce de cithare, une grosse planche norvégienne avec plein de cordes dessus. Ils m’ont aussi donné accès à la petite église en bois du village, alors je pouvais faire de l’orgue. J’étais là-bas en vacances, mais j’ai quand même fait un disque au hasard des instruments que j’ai trouvés. J’avais juste pris un zoom et j’ai enregistré avec’.
Louis Jucker livre ici un album aux allures de carnet de voyage dans lequel il raconte et partage les ambiances de ce bout du monde. Enregistré avec un outil normalement utilisé pour le son de cinéma ou de documentaires, chaque prise donne un sentiment de réalité augmentée. Le Suisse offre ainsi une place centrale aux éléments, notamment dans le morceau Ulf’s, interlude où le vent devient un instrument à part entière . ‘C’est une maison avec des planches de bois, sur pilotis au-dessus de la mer, alors on entend les vagues, et des grincements. On a l’impression que la baraque parle. Sur le disque, tu entends toute la maison qui craque, les gens qui passent, des petites filles qui parlent, c’est presque flippant. Si tu l’écoutes au casque, tu peux entendre des gens qui montent les escaliers et tous les mouvements de l’espace. Ce sont que des prises improvisées donc tous ces sons sont annexes’. Le bruit de la mer, le craquement des portes enrobent et entourent les mélodies des huit chansons qui racontent l’atmosphère particulière des longues nuits surplombées par les aurores boréales. ‘J’aime bien dire que ce ne sont pas vraiment des chansons dans ce disque. Ce sont plus des paysages, des scènes de films, parce que toutes les mélodies ont été écrites à partir d’ambiances qui existaient déjà là-bas’.
Ces ritournelles à la beauté poétique et paisible sont accompagnées de motifs et de bruits discrets, cachés à l’abris du vent dans une ambiance lo-fi folk et bricolée, propre à son auteur. Jucker fait entendre ici des bribes de sons, d’instants, et offre des images des longues nuits d’hiver qui ne voient le jour qu’à l’aurore pour faire entrer l’auditeur avec lui dans cette cabane de pêcheur enneigée.
A ECOUTER EN PRIORITE
Seagazer, Back from the Mine, Merry Dancer
No Comments