29 Nov 16 Lee Fields & The Expressions – ‘Special Night’
Album / Big Crown / 04.11.2016
Soul
Pour évoquer cet album de Lee Fields, il faut d’abord s’interroger sur l’état sentimental du chanteur, originaire de Caroline du Nord. Revigoré depuis quelques albums par les instruments des Expressions, Little JB continue – comme tout bon chanteur de soul – de sonder son répertoire intime, plein de questionnements intérieurs et de déboires amoureux.
Les relations sentimentales sont ici un tumulte permanent, ou le temps passé avec l’autre se fait précieux (le morceau introductif ‘Special Night’) et ou le retour à la maison s’établit au contact de doux chœurs féminins (‘I’m Coming Home’). Pour contraster ces états plein de joie, Lee Fields plonge aussi dans des interrogations plus douloureuses, pleine de questionnements éternels (‘Where Is the Love’) et de regrets endoloris (‘Never Be Another You’).
Écartelé par tous ses sentiments qu’il condense dans des morceaux doux-amers, Lee Fields ne change pas d’un iota son programme, chargé en cuivres et en complaintes. On aimerait parfois le voir sortir de la route qu’il s’est construit depuis son retour au premier plan il y a quelques années, même si nos souhaits sont rapidement balayés par la générosité et l’excellence qu’il démontre dans un registre qu’il connaît désormais comme sa poche.
‘Special Night’, ‘Never Be Another You’, ‘Lover Man’, ‘How I Like It’, ‘Precious Love’
No Comments