Le Réveil des Tropiques – ‘L’Arbre à Cames’

Le Réveil des Tropiques – ‘L’Arbre à Cames’

Album / Flat Moon / 28.06.2019
Noise psyché kraut

Supergroupe de la scène noise-rock/post-punk française, Le Réveil Des Tropiques nous propose ici d’émerger de la torpeur pré-estivale… ou de nous y plonger davantage, tant ce troisième disque propose diverses lectures. Si le titre de l’album évoque de prime abord les effluves narcotiques destinées à naviguer vers d’autres dimensions, L’Arbre à Cames est en réalité un dispositif mécanique millénaire permettant de synchroniser divers déplacements. Préparez-vous donc à un voyage musical polymorphe et dépaysant.

Entre méditations orientales et rythmes reggae, Coupée/Décalée fait honneur à son nom et constitue une introduction instrumentale engageante, seulement entrecoupée d’éclats de voix, de bruits épars et de riffs de guitare reggae; les deux premières minutes rythmées par une corde malmenée étant délicieusement envoûtantes.

D’autres titres continuent de nous faire voyager (Amour Suprême) et évoquent les meilleurs albums psychés teutons de Can ou Popol Vuh, les grands moments de Magma ou même le Floyd pré Dark Side. Les cantonner toutefois dans ce rôle de machine à ré-inventer les meilleurs moments de ces fertiles décennies relèverait du sacrilège. V My People l’illustre peut-être mieux que tout autre tant Le Réveil des Tropiques défie les carcans établis, slalomant entre ces illustres prédécesseurs et des groupes emblématiques contemporains tels que Godspeed You Black Emperor. La jam finale éclatée, Plus de Fusion dans des Retours, démontre par ailleurs une volonté suprême de véhiculer leur musique, sans concessions, quitte à désorienter certains auditeurs.

L’Arbre à Cames s’érige en synthèse des 8 années d’existence du groupe. Plus de Fusion dans des Retours fut par exemple enregistré live lorsque d’autres titres le furent en studio ou même en pleine nature. Cette volonté de confronter différentes époques, de mélanger différentes phases de leur histoire, permet d’en extraire la substantifique moelle. Tout en brouillant les pistes et visant l’hétérogénéité, le disque parvient toutefois à éviter le piège du résultat brouillon, très certainement grâce à sa variété mais aussi à l’énergie qui s’en dégage. Avec L’Arbre à Cames, Le Réveil des Tropiques insuffle un vent de fraîcheur à la scène noise rock psyché en dépoussiérant, en inventant, le tout sans aucune complaisance.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Coupée/Décalée, V My People


Pas de commentaire

Poster un commentaire