Khruangbin & Leon Bridges – ‘Texas Sun’

Khruangbin & Leon Bridges – ‘Texas Sun’

Ep / Dead Oceans / 07.02.2020
Soul psyché

Texan Sun, c’est la collaboration intrigante entre le chanteur soul/R&B Leon Bridges et ses comparses psychédéliques de Khruangbin. De leurs métropoles respectives, les deux parties offrent des versions variées et toutes aussi fascinantes de leur héritage musical : tandis que l’originaire de Fort Worth explore une souche d’âme soul plus étroitement associée à Chicago qu’au Levitation, le trio de Houston mêle quant à lui stoner et Thaï-funk exotique que les autorités conservatrices pourraient voir d’un mauvais oeil… Qu’importe! Aujourd’hui, tous se retrouvent afin de promouvoir leur vision d’un état bien plus diversifié et ouvert d’esprit qu’il n’y paraît.

C’est après avoir tourné ensemble en 2018 que les quatre texans sont entrés en studio pour un EP alléchant tant il allie la voix veloutée de Léon à l’esthétique cosmique de Khruangbin. A la première écoute, le trio semble très à l’aise au sein de cette collaboration et, sans effort, le rythme langoureux de Texas Sun confère au chant du crooner une certaine souplesse, tandis que lui fonde son errance grâce à des mélodies élaborées et une voix robuste. Son invitation à ‘venir et rouler avec moi jusqu’à ce que le soleil se couche‘ donne le ton d’un voyage au travers des grands espaces désertiques d’où se dégagent une certaine poésie et un magnétisme indéniable. Alors que le soleil disparait peu à peu, Midnight met merveilleusement en scène le chant old-school de Léon Bridges, agrémenté des choeurs de la bassiste Laura Lee posés sur des notes de synthés décontractées. C-Side, quant à lui, apporte un dub-funk excentrique et ludique, tandis que le plus long Conversion – inspiré du chant gospel At the Cross – fournit une gravité émotionnelle aux paysages psych-rock complexes et luxuriants de Khruangbin.

Texas Sun est un road trip frémissant au cours duquel Léon Bridges transforme le soleil radieux et oppressant du désert du Texas en quelque chose de doux et moelleux. Une invitation pour une cavale au coeur de contrées ‘Khruangbin-esques’, sur fond de mélodies séraphiques parfaitement illustrées à travers le sublime artwork signé Aaron Lowell Denton.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Texas Sun, C-side, Conversion


No Comments

Post A Comment