Ken Mode – ‘Loved’

Ken Mode – ‘Loved’

Album / Season of Mist / 31.08.2018
Noise hardcore brutal


Les premières intonations de Loved prouvent que Ken Mode n’est pas prêt à lever le pied. Préférant décrire la brutalité du monde au charbon crasseux plutôt que de nous en extraire, les canadiens n’ont rien perdu de leur rendement aussi violent que magnifique, et démontrent une fois encore avec ce septième volet qu’une forme de beauté peut aussi émerger du chaos.

Musicalement, le disque semble construit dans l’écho inquiet et désespéré d’un environnement oppressant. Le ton est grave et, sous les hurlements de Jesse Matthewson, rythmes et guitares fissurent les tympans autant qu’une basse nous aspire vers la gravité terrestre (Doesn’t Feel Pain As He Should, The Illusion Of Dignity, Feathers And Lips, Learning To Be To Cold). Le rare côté mélodique esquisse pourtant la possibilité d’une échappatoire, mais il se retrouve à chaque fragment précipitamment balayé par la perversité d’un propos assemblé à coups de larsen tortueux, d’élans bruitistes et de riffs sombres (This Is A Love Test, Fractures In Adults, No Gentle Art).

Délibérément, le trio choisit de nous trimbaler dans un inconfort permanent, quitte à nous faire bouffer la poussière et nous rappeler à la sensation du sable entre les dents. Dans cet élan de rage, où corps et mâchoire se retrouvent engourdis de tensions, émerge une étrange libération sensorielle qui fait de Loved un album aussi abrasif que réussi pour qui est prêt à en prendre plein la gueule en neuf rounds. La longévité de Ken Mode inspire à le regarder comme un collectif sérieux, qui au fil d’une carrière frôlant les vingt ans d’existence, n’a jamais rien lâché pour cultiver son amour pour le hardcore brutal. Cette violence, loin d’être gratuite ou fabriquée pour la forme, est capable à chaque disque de faire sauter les fusibles. A nouveau, le trio laissera avec Loved des stigmates tenaces.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Doesn’t Feel Pain As He Should, This Is A Love Test, No Gentle Art


No Comments

Post A Comment