Kelly Lee Owens – ‘Inner Song’

Kelly Lee Owens – ‘Inner Song’

Album / Smalltown Supersound / 28.08.2020
Dream electro

Entre références et audaces, la productrice électro Kelly Lee Owens impose une griffe singulière et pointue dans son second album, Inner Song, en convoquant aussi bien Radiohead que Jon Hopkins.

Plus possible pour elle de rester cachée derrière ses platines depuis que ses remixes de St Vincent, Four Tet et Bjork ont été encensés par leurs créateurs. Cependant, la galloise ne cesse de justifier ses influences et de s’appuyer sur quelques maîtres, introduisant audacieusement ce nouvel opus par une reprise minimaliste et muette de Radiohead (Arpeggi), puis  invitant la voix puissante d’un autre écossais, John Cale (Corner Of My Sky) pour une sorte de bande-son d’anticipation angoissante.

Malgré ces références ogresques qui pourraient lui servir de carte de visite à elles-seules et lui asseoir une belle renommée, Owens ne cède rien à la tentation d’une électro-pop trop facile, et y développe justement sa singularité : un son qui évolue avec aise entre sonorités sèches de la scène berlinoise (Melt !, Night) et les élégies ensorcelées de Jenny Hval (On, L.I.N.E., Night). Car la nouveauté de cet album se situe dans la présence de sa voix, que Owens a décidé d’assumer, et d’en faire un instrument dans la progressivité de ses constructions mélodiques, pour porter le message de ses récentes douleurs, fin d’un amour comme perte de sa grand-mère.

Ce dernier thème lui inspire Jeanette, titre personnel magnifiquement contrasté, entre les gimmicks dansants rappelant la nécessité de continuer de vivre, et la rythmique profonde d’un coeur étouffé de tristesse. Tout l’album est traversé par une grâce infinie dans laquelle on reconnaît le savoir-faire de Jon Hopkins (évident dans Flow) avec lequel elle a aussi collaboré, et dont elle garde le goût des boucles onctueuses. Mêlant dans ses machines ses expériences et ses références, Kelly Lee Owens s’apprête à ouvrir une nouvelle voie vers le cosmos, entre rêve et transe.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
On, Melt, Jeanette, Corner Of My Sky, Night, Wake up


1 Comment
  • Limma Recha
    Posted at 09:13h, 10 septembre Répondre

    Galloise….

Post A Comment