24 Juin 19 Kate Tempest – ‘The Book of Traps and Lessons’
Album / American Recordings / 21.06.2019
Hip hop & spoken word
Trois ans après le très grand Let Them Eat Chaos dont le single Europe Is Lost cristallisait l’époque comme très peu d’artistes peuvent s’en vanter, la poétesse anglaise revient à la charge avec un changement de personnel notoire puisqu’elle travaille ici avec le producteur américain de rap le plus important des 20 dernières années : Rick Rubin, qui, on s’en souvient, avait notamment convaincu Johnny Cash d’enregistrer American Recordings de façon brute, seul dans son salon, avec pour seul instrument sa guitare.
L’album démarre avec Thirsty, l’histoire d’une relation amoureuse brute, touchante et intense alliant les moments de grâce à la souffrance liée au sentiment amoureux. Sans silence, le morceau suivant s’enchaîne : Keep Moving Don’t Move. Les instrumentations sont chaudes et atmosphériques, les paroles d’une honnêteté dévastatrice. L’addiction aux technologies, la solitude, l’incapacité d’aimer, le contexte mondial affolant – tout y passe. La chanson se termine sur le mantra ‘Keep moving don’t move / Keep moving’ et tandis que la rappeuse nous enjoint à la stupeur (‘Don’t move a muscle stay exactly where you are’), on se laisse imperceptiblement emporter dans le morceau suivant (Browned Eyed Man). Ce dernier titre traite des violences policières, mais pas uniquement. Kate Tempest touche ici au passé colonial de son pays, un thème qui reviendra de nombreuses fois au cours de l’album. Révéler les contradictions folles de notre époque est son intérêt premier ; la clarté des mots choisis est son arme, et celle-ci est étincelante.
The Book of Traps and Lessons est un disque sans égal dans un paysage rap où esbroufe et bagout servent souvent de paravent à un manque d’inspiration. Le talent de l’artiste anglaise y est tellement éblouissant que lorsque Jay-Z rendit visite à Rick Rubin sur ses pelouses vertes de Malibu lors des premiers enregistrements de l’album, il répondit après avoir entendu quelques morceaux ‘Je crois que je vais rentrer chez moi et écrire’.
Donner de la perspective. Avoir l’esprit clair. Voir le changement des temps au-delà des secondes qui s’écoulent toujours plus vite. Le rôle de l’art est là. Kate Tempest est une grande artiste.
A ECOUTER EN PRIORITE
Keep Moving Don’t Move, Three Sided Coin, Hold Your Own, People’s Faces
Pas de commentaire