Kae Tempest – ‘The Line Is a Curve’

Kae Tempest – ‘The Line Is a Curve’

Album / American Recordings / 08.04.2022
Hip hop contemporain

Après avoir conté les horreurs d’un monde qui continue d’aller droit dans le mur, l’artiste britannique brise la glace, et fait un peu de place pour aussi se conter désormais.

Libéré(e) des contraintes du genre, c’est sous un nouveau prénom ni masculin ni féminin – Kae et non plus Kate – que Tempest, désormais non-binaire, se raconte et nous raconte, à travers les maux et les interrogations que partage un grand pan de notre société contemporaine, mais avec comme toujours une densité et une profondeur à la fois acerbe et très juste. L’isolement de ces deux dernières années a laissé des traces, et si Kae n’en est peut-être pas sorti(e) indemne mentalement, iel en a néanmoins profité pour faire son chemin personnel vers l’acceptation de soi : une tâche difficile quand on sait tout le poids que cela représente aujourd’hui d’être aux yeux du monde ce que l’on appelle la ‘meilleure version de soi-même’. ‘All dressed up, with nowhere to go’, une phrase tirée du poignant Salt Coast, et qui résume assez bien le constat et l’état de perdition dans lequel nous pourrions tous être en ce moment. Et c’est là tout l’enjeu de ce The Line Is A Curve : raconter à quel point il est difficile, combien cela représente de courage aujourd’hui de trouver sa place dans le monde, mais aussi combien il est important et capital d’arriver à être soi-même, sans honte et sans peur des préjugés.

Du puissant titre d’ouverture Priority Boredom au majestueux These Are The Days, en passant par l’incisif Nothing To Prove, et ce jusqu’à la magnifique et apaisante conclusion Grace, l’album est un véritable récit intime où simplicité et lâcher prise se mêlent à la puissance des mots. Une mise à nue à l’image de la photo qui illustre ce quatrième album, et une certaine forme d’ouverture à l’image des nombreux invités – une fois n’est pas coutume – qui participent à ce nouvel opus (Grian Chatten de Fontaines D.C, Kevin Abstract de Brockhampton, ou encore Lianne La Havas pour ne citer qu’eux).

Plus mélodique et électronique que ses prédécesseurs, The Line Is A Curve est à n’en pas douter un album tournant dans la carrière de l’artiste anglais(e). Incroyablement bien élaborée et résolument moderne, cette oeuvre à la fois sombre et lumineuse, traite sans détours de l’anxiété et de la sensation d’isolement, mais raconte aussi le chemin parcouru pour que ces sentiments s’effacent petit à petit au profit d’autres comme le courage, la tolérance, le partage et l’amour. Donner c’est recevoir, recevoir c’est aussi donner, et Kae Tempest a toujours eu le don de nous dire simplement les choses en nous regardant dans le blanc des yeux pour mieux nous les ouvrir.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Priority Boredom, Nothing Prove, Salt Coast, More Pressure, Grace

À LIRE AUSSI

Pas de commentaire

Poster un commentaire