02 Déc 21 Jon Hopkins – ‘Music For Psychedelic Therapy’
Album / Domino / 12.11.2021
Electro méditative
Parenthèse dans sa carrière ou conversion définitive, le nouveau projet Music For Psychedelic Therapy de Jon Hopkins tourne le dos à la transe électro des dancefloors pour une toute autre extase : la communion avec l’univers. Si l’empreinte sonore du britannique reste aussi onirique qu’à l’accoutumée, cet album expérimental fera malgré tout fuir les allergiques aux musiques bienfaisantes et méditatives.
Comme Sufjan Stevens il y a quelques mois avec Convocations, Jon Hopkins semble être touché par la grâce depuis quelques mois (Meditations et Wintergreen étaient des signes avant-coureurs) et se fait à son tour prosélyte du mouvement new-age en livrant ce qui ressemble à un outil d’intercession pour une expérience de perception nouvelle et complète. Objet littéralement psychédélique, dans la démarche et dans la forme, l’album est, entre autre, le fruit des enseignements du gourou Ram Das, dont Sit Around The Fire reprend en fin d’album les passages d’un discours, ou d’un cérémonial.
Expérience déstabilisante et fascinante, parce que revendiquée, cette méditation thérapeutique fait converger l’inclination naturelle de l’artiste pour l’ambiant, son intérêt pour les expérimentations thérapeutiques autour du LSD, et sa bouleversante expérience d’immersion au coeur de la jungle équatorienne. De ces instants passés dans les énigmatiques grottes de Cueva de Los Tayos, Hopkins rapporte l’impressionnante trilogie Tayos Caves, qui porte résolument l’album : ces trois épures retranscrivent densément les sons de l’eau, de l’écho naturel des lieux et de la faune, avec tout l’enchantement et le mystère qui devaient le pénétrer.
Le reste de l’album est une suite de titres comme autant de marqueurs d’une cérémonie : Welcome, Ascending, Arriving…, toutes bâties sur de longues et lentes plages expectatives posées sur une ligne de basse continue, alternativement traversées de légères modulations d’ondes et de fréquences à la manière des pionniers de la musique concrète (Welcome), ou d’intermèdes de silence total et fredonnement apaisé (Arriving). L’ambition de Music For Psychedelic Therapy va bien au-delà de l’envie de divertir, et à ce titre, interroge sur sa nature : est-ce encore, est-ce plus encore, ou n’est-ce plus du tout, de la musique, dans son acception pop ?
A ECOUTER EN PRIORITE
Tayos Caves, Ecuador I, Tayos Caves, Ecuador II, Tayos Caves, Ecuador III
No Comments