Johnny Mafia – ‘Sentimental’

Johnny Mafia – ‘Sentimental’

Album / Howlin Banana / 21.05.2021
Punk rock

Après deux premiers albums à la fougue prometteuse et saturés d’une énergie peu commune dans le paysage garage français, les quatre canailles de Johnny Mafia remettent le couvert pour un troisième disque loin des étiquettes qu’on aurait pu leur coller jusqu’alors. Si, déjà en 2019, lorsque nous les avions rencontrés au Cabaret Vert à l’occasion de la sortie de Les Princes de l’Amour, les bourguignons nous avaient clairement signifié leur désir de ne pas être rangés dans des cases, ce nouveau Sentimental apporte avec lui la preuve concrète de la volonté d’émancipation de la mafia du rock à la française.

En s’offrant les services d’un producteur français qu’il connaissait déjà (Kris Banel), Johnny Mafia savait pertinemment là où il voulait en venir : en terminer avec les contraintes de langage, de temps et d’organisation. Loin d’être arbitraire, il semblerait que ce choix ait permis au quatuor de renouer avec un style plus naturel, spontané, dénué de quelconques artifices.

I’m Sentimental, qui rappelle aux échos d’un lointain Black Rebel Motorcycle Club, fut le premier morceau à souligner cette différence. Si celle-ci reste ancrée dans la mouvance des précédents disques, elle prend également plus de libertés au sein du registre tubesque dans lequel le groupe s’auto-alimentait jusqu’ici. En déployant sa rythmique très catchy, Trevor Philippe surprit à son tour les habitués de Johnny Mafia en les éloignant des sentiers garage auxquels les Sénonais les avaient conditionnés depuis leurs débuts, puis Split Tongue confirmait l’amour du groupe envers ces Pixies ayant bercé l’adolescence de chacun de ses membres.

Mais, contrairement à de nombreuses autres formations, Johnny Mafia n’est pas du genre à lâcher ses plus belles cartouches en guise de trompe l’oeil. Sentimental en apporte une nouvelle preuve en ajoutant une dizaine d’autres titres inédits irréprochables. Ainsi, qu’il joue midtempo (Aria), que plane au dessus de lui le Weezer des débuts (Love Me Love Me), ou qu’il opte pour des accords très pop (On My Knees), le quatuor illumine toujours un peu plus un album se voulant déjà beaucoup plus complexe que ses prédécesseurs dans les influences qu’il arbore. Surtout, il marque encore cette scène rock française au fer rouge en exposant sa faculté à multiplier des tubes à l’évidence insolente (Refused, l’imparable TV & Disney).

Johnny Mafia évolue mais ne trahit en rien son identité ni son talent sur ce nouveau Sentimental confirmant que la bande a su profiter des derniers confinements pour effectuer une sorte de retour aux fondamentaux, loin des exigences de production auxquelles elle avait pu être confrontée précédemment : un parti pris plus pop au final qui permet au groupe de varier son style tout en conservant son authenticité, et qui prouve aux observateurs sa capacité à avancer sans se répéter. Ne reste plus qu’à vérifier tout cela là ou Johnny Mafia excelle tout autant : sur scène.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
I’m Sentimental, Trevor Philippe, Refused, TV & Disney, On My Knees


Pas de commentaire

Poster un commentaire