Johnny Mafia – ‘2024 : Année du Dragon’

Johnny Mafia – ‘2024 : Année du Dragon’

Album / NMAS – Howlin Banana / 09.02.2024
Power pop punk

Johnny Mafia est de retour, et avec lui l’envie irrépressible de rouler à pleine balle en skate ou en BMX, la casquette vissée à l’envers sur le crâne, un sourire franc mais sans doute un peu idiot illuminant le visage. Avec les quatre de Sens, on se sent forcément une nouvelle jeunesse, prêt à s’en payer une bonne tranche, en remisant au placard l’esprit de sérieux rigidifiant notre rapport au quotidien. Adieu pessimisme, déprime hivernale, dry january maussade ; bonjour optimisme, exubérance printanière, apéros et pogos festifs. Réductrice, cette entrée en matière ? Pas du tout, car il en faut du talent pour produire des hymnes aussi puissamment fédérateurs et insouciants que ceux qu’aligne Johnny Mafia depuis Michel, Michel, Michel en 2016. Viser la simplicité joyeuse, celle qui peut justement métamorphoser le rapport à la vie, n’est certainement pas une mince affaire : beaucoup s’y sont essayés, pour basculer finalement du côté de la grossièreté facile. Rien de tel avec les Sénonais qui, dans leur efficace et réjouissante immédiateté, se sont toujours montrés profondément affables et radicalement ouverts au monde. Comme le disait Rowland S Howard : ‘Si vous êtes vraiment futé, vous devez comprendre à quel moment il faut être débile’ (cité par Simon Reynolds dans Rip It Up And Start Again), c’est donc que se laisser aller sans arrière pensée, et faire en sorte que cela soit un pur bonheur, suppose la précieuse intelligence du timing et du contexte.

Après le déluge de tubes que fût Sentimental en 2021 voici donc que déboule 2024 : Année Du Dragon qui, les choses sont bien faites, sort un jour avant le commencement de ladite année du dragon de bois du calendrier chinois. On peut déjà dire d’emblée que les dix titres présentés sur ce nouvel album ont la décoiffante énergie et la capacité de rassembler que l’on retrouvait déjà sur les autres productions du groupe. La nouveauté ici, c’est très certainement l’impressionnant mur du son mis en place : massif mais exempt de toute brutalité, il est perceptible du premier au dernier morceau, assurant la continuité du tout. La force de frappe de la rythmique ainsi que les déluges de guitare sont ici chaleureux et enveloppants, ce qui leur permet de configurer un univers à l’intérieur duquel chacun est le bienvenu pour s’y régénérer. Pas de conflit avec le monde, ni extérieur ni intérieur, juste une saine et énergique remise en forme, physique et psychologique. Oubliez les salles de sport avec leur concurrence effrénée au service du narcissisme le plus superficiel, abandonnez les abscondes séances de développement personnel, et plongez plutôt dans l’empowerment de 2024 : Année Du Dragon avec Johnny Mafia, il vous garantira vigueur et confiance en soi!

Green Eye et Vomit Candy, les deux premiers morceaux, synthétisent parfaitement le style du groupe : guitares combinant gros riffs et notes plus mélodiques, rythmique déterminée mais bondissante, voix équilibrée et engageante. Tout y est, mais avec ce petit quelque chose en plus rendant l’ensemble plus compact et rutilant. La production, sur ce point, tire son épingle du jeu en boostant le son du groupe tout en donnant l’impression qu’il s’agit d’une évolution naturelle, non forcée. On peut dire que les Sénonais atténuent quelque peu les aspérités indies pour basculer assez nettement vers des sonorités plus power pop, lorgnant du côté de Weezer en assumant totalement cette légèreté radieuse qui, il faut bien le dire, est juste ce dont nous avons besoin actuellement dans ce monde de brutes. Johnny Mafia, ici, soulignons le, ne se dote pas d’une vaine et racoleuse carapace mais cherche bel et bien à développer sa propre essence – faite d’humour ainsi que de franche et généreuse vitalité – pour lui donner sa plus complète réalisation. Difficile d’extraire d’un ensemble aussi cohérent et efficace un morceau plutôt qu’un autre, mais on peut toutefois souligner l’impressionnant Keep An Eye On Me, l’enchaînement imparable de Summer et Cyanide, ou le conquérant Rule Bulls Bells.

2024 : Année Du Dragon est donc le rouleau compresseur idéal pour écraser la morosité ambiante. Précisons que selon l’astrologie chinoise, le dragon est le symbole de la puissance et de la chance mais que, lorsqu’il est associé à l’élément de bois, il parvient à canaliser sa fougue en gagnant en ouverture d’esprit, ce qui lui permet non seulement de stimuler sa créativité mais également d’approfondir sa sociabilité et son attention aux autres. De là à dire, si l’on transpose cette analyse à la musique de Johnny Mafia, que celle-ci acquiert une utilité publique de premier plan, il n’y a qu’un pas que l’on s’empresse allègrement de franchir !

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Green Eye, Vomit Candy, Keep An Eye On Me, Summer, Cyanide

EN CONCERT

Pas de commentaire

Poster un commentaire