Jenny Hval – ‘The Practice of Love’

Jenny Hval – ‘The Practice of Love’

Album / Sacred Bones / 13.09.2019
Synthés illuminés

Véritable plasticienne musicale, Jenny Hval n’a pas son pareil pour investir l’espace sonore et le modeler avec autant de personnalité. À la croisée des disciplines et dans une approche performative, elle livre cet automne The Practice Of Love, manuel d’exploration d’un tissu social aux connexions versatiles et mutantes.

La pratique de l’amour est un thème inépuisable, pourtant l’artiste norvégienne l’expose ici sous des coutures différentes, alternatives. Lions ouvre l’album sur une nappe soyeuse et s’empare du sujet en sur-imprimant les deux voix de Jenny Hval et Laura Jean, entre spoken words et chant éthéré. La ligne musicale est déjà établie : le verbe haut et le discours engagé, les titres émaneront des brumes des synthétiseurs ou ne seront pas.

Le son, auguste et céleste, souffle depuis les sphères froides des claviers pop électronique (High Alice) avec une verticalité mystique (Ashes To Ashes) déroutante mais surtout happante. Parfois, un son cuivré semble s’échapper d’un coin, vaporeux et insaisissable, et ajoute une source inspirante à l’atmosphère (Thumbsucker). Les nombreuses collaborations qui tapissent cet album, lectures animées par les voix pénétrantes de Vivian Wang, Laura Jean et Félicia Atkinson (The Practice Of Love et Ordinary notamment) rendent la chose éminemment contemporaine, comme si l’expérience intime se faisait le canal d’une expression universelle.

Jenny Hval livre de nouveau une œuvre à la grille de lecture multiple, certes, mais surtout à la musicalité malléable. Contemplatif, dansant, intellectuel, les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce très bel objet qu’est The Practice Of Love qui agit comme un éveil sensoriel particulier. Huit titres à la poésie intense et à la personnalité marquée.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Accident, High Alice, Thumbsucker


No Comments

Post A Comment