05 Fév 24 J Mascis – ‘What Do We Do Now’
Album / Sub Pop / 02.02.2024
Indie rock
Depuis 15 ans et la sortie de Farm de Dinosaur Jr, l’égérie alternative qu’est J Mascis semble se satisfaire de sa petite routine où chaque sortie de son groupe est suivie, une ou deux années plus tard, de la parution d’un album solo. En 2011, son premier effort Several Shades Of Why nous permettait de découvrir une facette nouvelle, aussi méconnue que lumineuse, du principal survivant du grunge, prouvant par la même occasion que son songwriting épuré pouvait parfaitement se passer d’électricité. Le type venait alors frapper à la porte des folkeux les plus doués de sa génération en signant l’un des disques acoustiques les plus réussis de l’année.
Pourtant, au fil du temps, le démon électrique a retoqué avec insistance à la porte du chevelu argenté, qui l’a progressivement réouverte à la batterie comme à ses soli de guitare. Jusqu’à combler le fossé qui le séparait de Dinosaur Jr ? Certainement, et What Do We Do Know, malgré ses guitares rythmiques débranchées, en est l’ultime démonstration tant il sonne quasiment comme un album du groupe et peut lui aussi compter sur un songwriting qui ne fait jamais défaut.
Seulement, et pour la première fois depuis ses débuts solo qui ont sans cesse donné envie de l’entendre s’engouffrer dans une écriture toujours plus épurée, on en vient presque à regretter que J Mascis ne soit pas allé au bout de ses intentions en électrisant également ses rythmiques. Ici, les guitares acoustiques semblent seulement forcer le trait de différenciation entre ses différents projets, histoire que la frontière entre Dinosaur Jr et ses vélléités solo ne soit pas définitivement gommée. Fort heureusement, pas de quoi ôter la force des titres de ce nouvel opus. De la ritournelle ‘I don’t like you’ sur I Can’t Find You suivie d’un solo de guitare que seul Mascis sait ne pas rendre ringard, jusqu’à Hanging Out et End Is Getting Shaky qui le voient dérouler tout son talent avec insolence, on se voit finalement offrir une double ration d’un registre unique, dont l’émotion et la simplicité restent les deux mamelles. Manquerait plus qu’on fasse la fine bouche…
Pas de commentaire