Italia 90 – ‘Living Human Treasure’

Italia 90 – ‘Living Human Treasure’

Album / Brace Yourself / 20.01.2023
Post punk

Sur nos radars depuis son tout premier single Ep paru en 2019, Italia 90 a fait trainer les choses, disséminant les singles jusqu’à ce qu’on puisse enfin se pencher sur un véritable premier album. Les arlésiennes finissant souvent par louper le train, il était grand temps que le quatuor anglais – formé en 2016 – viennent lui aussi téter le sein de ce revival post-punk déjà bien entamé. C’est désormais chose faite avec Human Living Treasure, une enfilade de onze compositions qui, plus que revendiquer un quelconque avant-gardisme, ont été pensées comme un condensé de la musique populaire de ces 50 dernières années. Du recyclage, en somme : ou comment être bien vu en 2023.

Forcément, en bons anglais qu’ils sont, passionnés de football qui plus est (le nom du groupe en atteste en faisant référence à la coupe du monde de 1990), punk et post-punk planent inlassablement au dessus d’Italia 90 qui, à ses débuts, intégrait régulièrement à sa set-list quelques reprises du patrimoine rock britannique. Mais si les morceaux les plus anciens ayant survécu jusque là (Competition, New Factory) se distinguent par leur simplicité et leur respect des basiques, le quatuor a depuis visé la lucarne de la diversité en misant tout sur la singularité de son chanteur Les Miserable dans le but de tisser avec brio toute la cohérence de son oeuvre.

Car musicalement, pour porter les profondes revendications majoritairement politiques de son frontman aux allures de skinhead, Italia 90 ratisse finalement beaucoup plus large qu’on ne l’aurait suspecté. Ainsi, au-delà de sa base post punk toute naturelle garantie par son catenaccio rythmique (Funny Bones, Harmony), le groupe franchit les lignes conventionnelles pour aller puiser subtilement dans le post-hardcore, le noise, le jazz, le gothique, la new-wave et même dans des sonorités plus surprenantes, traditionnelles mexicaines notamment. Autant d’influences ensuite hachées menu jusqu’à devenir à peine décelables, relevées par quelques élans bruitistes particulièrement efficaces (Magdalene, ou Golgotha qui devrait plaire aux fans de black midi) et une juste dose de mélodie histoire s’inviter durablement dans les mémoires (Leisure Activities).

Aussi riches que surprenants, authentiques et totalement désintéressés des tendances malgré les apparences, ces quatre anglais livrent là l’imparable démonstration qu’il est toujours possible de faire du neuf avec du vieux. Sans conteste le fruit d’un long travail de réflexion et de maturation, leur intemporel Human Living Treasure valait bien toute cette attente. Désormais dans la cour des grands, pas de doute qu’Italia 90 sera chaque fois attendu comme le messie.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

Leisure Activities, New Factory, Harmony


Pas de commentaire

Poster un commentaire