Irnini Mons – ‘Une Habitante Touchée Par Une Météorite’

Irnini Mons – ‘Une Habitante Touchée Par Une Météorite’

Album / Another Record – Dur et Doux – HVIV / 26.04.2024
Indie post punk

Une chance sur cent millions. C’est la probabilité qu’un fragment de corps céleste traverse l’atmosphère et vienne heurter l’homo-sapien que nous sommes. Le risque est faible mais n’est pas nul. La faute à pas de chance. C’est pourtant ce qui ‘serait’ arrivé à une habitante de Schirmeck dans le Bas-Rhin l’été dernier. De notre côté, tel Copernic ou Galilée, nous observons les astres du rock hexagonal, et c’était avec impatience que nous attendions l’arrivée du premier album des Lyonnais de Irnini Mons (nom d’un volcan sur Vénus) au titre surréaliste, qui aurait, sans aucun doute, plu à Eugène Ionesco. Une habitante touchée par une météorite.

Chez Irnini Mons, la parité est respectée. Ainsi nous retrouvons Fanny Bouland (batterie, chant), Guillaume Carle (basse, chant), Sabrina Duval (guitare, chant) et Valentin Fayaud (guitare, chant) presque deux ans jour pour jour après qu’ils aient sorti leur premier EP éponyme, à la fois déjanté, épique et aventureux ! Le tout avec une bonne dose de rock choral. Dans l’immensité intersidérale du rock, Irnini Mons met sans contexte ce premier album en orbite. L’âme du groupe est décomplexée, à l’instar du choix du chant en français qui apporte poésie et qui oscille entre douceur et révolte. Tout long de l’album, les Lyonnais varient les plaisirs entre titres post-punk, pop et parfois psychédéliques. Ils appuient là où ça fait mal, et savent mettre en exergue nos angoisses les plus profondes et quotidiennes à l’image des Maudit Destin et T’as Pas Peur au rythme dégingandé et au chant nerveux, ou encore sur Quelqu’un de Bien racontant l’histoire ‘d’une jeune femme en recherche d’identité’, pour qui la vie de tous les jours est un combat.

Mais tout n’est pas si sombre ! Toi Là, balade aux allures pastorales et champêtres, rayonne et nous subjugue par la bonhomie et la candeur de la voix. Des monts et collines, nous faisons route sur le bord de mer avec Glace à l’Italienne. Les vibrations de la basse font monter le mercure et notre peau cuivrée suinte de tous ses pores. Comment ne pas se rappeler nos premiers baisers estivaux, ces soirées sans fin ? Puis comment ne pas avoir une deuxième lecture du morceau beaucoup plus apocalyptique, en pensant au réchauffement climatique ?

Qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ? Moi, je serai policier !‘. Elis Police nous amène dans le rêve d’un petit garçon, celui de devenir policier. Qui n’a jamais joué aux gentils contre les méchants ? Le policier, l’image de la figure héroïque, de ‘super héros’ prêt à sauver et vaincre n’importe qui en cas de danger. Simple fantasme de nos chérubins ? La réalité est parfois autre.

Changeons de costume ! Qui n’a jamais voulu être quelqu’un d’autre, au point de devenir schizophrène ? Partons dans les coulisses de L’Acteur, morceau pop qui a tout d’un tube, où le mariage des voix agit directement sur notre système limbique. Une minute et vingt-cinq secondes, c’est le temps nécessaire pour vous réveiller et démarrer une Bonne Journée. Enfin, les enfants de Myrelingues La Brumeuse clôturent divinement ce premier album avec le mystique et onirique Montagnes Ambrées oscillant entre les vapeurs d’éthanol et le son éclatant de la flûte. Irnini Mons ne tire pas de plan sur la comète, sait où il veut aller ! Pas de place au mystère ! Avec Une Habitante Touchée Par Une Météorite, le groupe nous illumine tel un bolide entrant dans l’atmosphère, et transforme l’essai. Une bonne dose de fraîcheur et de singularité dans la galaxie du rock tricolore.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Acteur, Elis Police, Toi Là

EN CONCERT

Pas de commentaire

Poster un commentaire