07 Août 20 Inflatable Dead Horse – ‘Love Songs’
Album / We Are Unique / 07.08.2020
Indie rock
Voilà déjà quelques années, Daniel Mark Williams a quitté son Pays de Galles natal pour s’installer entre le Lot rural et Toulouse. Il a depuis composé des bandes originales pour la regrettée cinéaste islandaise Solveig Anspach et monté un groupe avec des musiciens du coin : Inflatable Dead Horse. Après un premier EP, ils autoproduisent en 2018 un long format, Love Songs, qui ressort aujourd’hui sur le label We are Unique.
Huit chansons d’amour donc, mais rien à voir avec un best-of de Frédéric François puisque c’est un rock tranchant aux refrains efficaces qui ouvre le bal. Des titre comme Better Days ou Burn It Down rappellent à la fois l’incandescence de Gun Club et cette fougue élégante des oubliés 22-20’s. Mais vite, ce sont les grands espaces qu’évoque la musique de Inflatable Dead Horse, ainsi qu’une poisse tenace. Des plateaux du Pays de Galles aux Causses du Quercy, la même brume épaisse vient recouvrir champs d’herbes et murs de pierres. Mêmes terres sauvages, mêmes silhouettes fantomatiques émergeant du néant. Oh Marie Laure vient redonner un coup de fouet à Love Songs, n’oublions pas le thème du disque. Ici l’amour est le plus souvent contrarié, mais n’est-ce pas là la plus grande source d’inspiration de l’histoire de l’art ? Si tout coulait de source dans ce domaine, c’est un énorme pan de notre culture qui manquerait à l’appel. Alors merci à toutes les Marie Laure.
Les presque huit minutes de In our Backyard viennent clore l’album, huit minutes d’un blues épais et solitaire à l’ombre d’un vieil arbre. Mais soyons clair, ce qui est triste ou sombre ici est beau. Cette même beauté que certains voient dans un ciel d’orage, dans un visage fermé.
Les ténébreux Christmas at the Institute et A River has it’s Reason figuraient déjà sur le premier EP, ils sont ici plus électrisés. Cette édition de Love Songs par We are Unique n’apportera pas grand chose à ceux qui suivent le groupe depuis le début, mais elle permettra sûrement à ce dernier de gagner une audience plus large. Et ce serait bien mérité tant Daniel Mark Williams a mis tout son coeur et son âme dans ses compositions.
A ECOUTER EN PRIORITE
Better Days, Christmas at the Institute, In our Backyard
Pas de commentaire