Index For Working Musik – ‘Dragging the Needlework for the Kids at Uphole’

Index For Working Musik – ‘Dragging the Needlework for the Kids at Uphole’

Album / Tough Love / 17.02.2023
Psyche-xpe

Le hasard est parfois bien fait. D’un bouquin trouvé là, dans une ruelle dégueu du Barri Gòtic de Barcelone en 2019, à l’un des meilleurs albums de la rentrée 2023, il y a un drôle de chemin qui transite par les premiers exemples de vies monacales aux III et IV siècles – avec, sur la route, les contemporains Max Oscarnold (Proper Ornaments, TOY) et Nathalia Bruno (DRIFT.).

Car c’est effectivement en tombant sur ce livre de Jacques Lacarrière et quelques feuillets éparpillés représentant l’histoire des ‘pères du désert’, ces ermites chrétiens de l’Egypte antique, que les deux musiciens londoniens se plongèrent dans cette inspiration ascétique pour en sortir Dragging the Needlework for The Kids at Uphole, recueil de onze titres dévoilant des langueurs psyché-drone au charme fou.

Redescendus de cette exaltation mystique et de retour outre-Manche, Nathalia et Max embrigadent B. Voltaire (batterie), E. Smith (basse) et J. Loftus (guitare) pour s’enfermer dans un studio au sous-sol et faire fructifier la divine intervention. Les marqueurs d’Oscarnold s’affichent d’emblée : la réverbération hypnotique (Wagner), un sens aiguisé de la mélodie (Palangana), une écriture chahutée de quelques modulations synthétiques (Petit Committee).

Plus dense que la frugalité qu’on devine imprégner la vie de ces moines passés, la musique d’Index Working For Musik se vit néanmoins sur un temps reposé et introspectif. Les morceaux semblent dictés par cette voie noisy impénétrable sur fond de voix suaves, de rythmes élancés au trot, de guitares parfois dépouillées (les délicieuses notes chaloupées et pincées de Railroad Bulls) et d’un voile expérimental orientalisant (ISIS Beatles).

Les enregistrements quotidiens se superposent et les motifs tournent en rond dans la récurrence de ces paysages arides (Athletes of Exile). Mise en perspective d’une vie en solitaire qui se répète. Habanita condense tout l’effort mis par Index For Working Musik dans ce très bel album, qui happe sacrément. Il n’est pas non plus nécessaire de se couper du monde pour apprécier Dragging the Needlework for The Kids at Uphole mais disons que ça vaut la peine de l’écouter religieusement.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Habanita, Ambiguous Fauna, Railroad Bulls


Pas de commentaire

Poster un commentaire