Hilary Woods – ‘Birthmarks’

Hilary Woods – ‘Birthmarks’

Album / Sacred Bones / 13.03.2020
Noise de Hurlevent

Hilary Woods aura accouché deux fois cette année. D’abord en devenant mère, puis en publiant un deuxième album, Birthmarks, en gestation depuis deux ans et tout juste sorti sur le qualitatif label new-yorkais Sacred Bones. Enregistré un pied dans son Irlande natale, l’autre en Norvège, le disque emprunte à ces pays cousins leurs traits de caractère nordiques, à la fois sauvage et crépusculaire.

Ancienne bassiste de JJ72, Hilary Woods tisse depuis son premier album solo, Colt, une toile sombre au lyrisme contrarié (Tongues of Wild Boar). Un peu comme si la poésie ténébreuse d’Emily Jane White rencontrait les élucubrations bruitistes de Sunn O))). L’orageuse introduction de Through The Dark, Love laisse couler la sève expérimentale qui ruissellera un peu plus sur chaque piste de Birthmarks pour arriver jusqu’au dénuement instrumental.

Le violoncelle est balayé par les vents du field recordings et le piano bousculé par un matériel électronique à la dérive (Cleansing Ritual). C’est le fruit d’un travail élaboré en collaboration avec Lasse Marhaug, influent producteur norvégien (qui a dernièrement travaillé avec Jenny Hval) dont le terrain d’exploration se situe quelque part entre l’improvisation du free jazz, la matière sonore du noise et les distorsions perfectionnistes du metal.

Oui, le ratissage est large mais l’ensemble est loin de manquer de cohérence. Au contraire : il reflète à merveille nos paysages intérieurs à la géographie déchiquetée, que des souffles viennent parfois troubler, à la faveur des événements de la vie. Birthmarks matérialise avec beaucoup d’habilité une pleine conscience sans chichi, celle d’être mère sans doute, mais pas moins chahutée.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Tongues of Wild Boar, Through The Dark Love, Cleansing Ritual


No Comments

Post A Comment