Hey Colossus – ‘In Blood’

Hey Colossus – ‘In Blood’

Album / Wrong Speed / 01.09.2023
Rock

En vingt ans d’existence, Hey Colossus n’aura cessé de remodeler sa musique au gré de ses différents line up, jusqu’à parvenir à son plus solide aplomb avec Dances/Curses (2020), album unanimement salué par les fans et la critique. Malheureusement, comme pour beaucoup d’autres groupes, la période COVID aura coupé court la dynamique de ce dernier disque, empêchant la formation anglaise d’y exprimer tout son potentiel en live. Le temps passant, entre attente et frustration, certains membres se sont même demandés s’ils avaient finalement encore le feu sacré pour continuer l’aventure, pendant que d’autres, en fondant le label Wrong Speed Records, se sont découverts des envies plus sédentaires. Un cocktail suffisant pour faire voler en éclats plus d’un collectif de musiciens.

Mais les expérimentés londoniens n’en sont pas à leur premier coup de Trafalgar et, plutôt que d’en rester là, ont patiemment élaboré une nouvelle méthodologie de travail. En s’offrant des temps d’improvisation en fonction des disponibilités et des envies de chacun, en ouvrant ces mêmes sessions aux anciens membres du groupe ainsi qu’à d’autres invités, Hey Colossus s’est trouvé un nouvel enthousiasme autant qu’un (énième) nouveau line up, mais surtout suffisamment de matière pour que In Blood voit enfin le jour.

Même si ce quatorzième album se positionne dans la continuité de Dances/Curses, il confirme que Hey Colossus en a encore sacrement sous la savate. Les huit titres présents ici balayent tous ces mois de tergiversation, se jouant à merveille des styles et des époques, à tel point que la new wave version New Order ou Killing Joke s’y trimballe en catimini et plus fortement sur Curved In The Air. Plus spontanés mais indéboulonnables à leur marque de fabrique hypnotique, c’est réunis autour d’un chant aux mélodies hautement magnétiques que les anglais offfrent le disque le plus pop de leur discographie. Les guitares siamoises travaillent au millimètre, montent d’un cran sur Perle et Over Cedar Limb, sans omettre de truffer de détails les morceaux mid-tempo solidement arrimés à l’ADN du groupe (My Name In Blood, Avalon), contrastant à merveille avec les expositions plus énergiques de I Could Almost Care, Can’t Feel Around Us et TV Alone.

Stimulant et entêtant, In Blood s’installe comme l’album le plus facile d’accès des inclassables Hey Colossus. Une fois encore, le groupe parvient ici à augmenter sa classe originelle et démontre que de l’adversité peut parfois jaillir le meilleur. Se dire que cet album a bien failli ne jamais exister fait froid dans le dos tant il vaut vraiment le coup qu’on se plonge pleinement dans ses moults rebondissements.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
My Name In Blood, I Could Almost Care, Avalon, TV Alone, Over Cedar Climb


Pas de commentaire

Poster un commentaire