Hammered Hulls – ‘Careening’

Hammered Hulls – ‘Careening’

Album / Dischord / 28.10.2022
Art punk

Et si la scène punk hardcore de Washington DC, si productive et fédératrice pendant plus de vingt ans, n’avait finalement pas réussi à convaincre les générations suivantes de la rendre pérenne ? Une question légitime si l’on en croit les sorties devenues rares du label Dischord dont l’ambition a toujours été de documenter la scène locale. C’est donc surtout grâce aux vieilles connaissances que Ian MacKaye et Jeff Nelson alimentent encore leur mythique catalogue. La preuve avec Hammered Hulls, groupe aux allures de jeune loup mais composé de vétérans du coin.

Auteurs d’un premier Ep en 2019, Mark Cisneros (The Make Up), Alec MacKaye (Faith, Ignition), Mary Timony (Helium) et Chris Wilson (Ted Leo, Titus Andronicus) officialisent aujourd’hui leur projet commun avec Careening, un premier album qui fut le tout dernier à être enregistré entre les murs du légendaire studio Inner Ear, aux côtés de Ian MacKaye et du maitre des lieux, Don Zientara. Perturbé par la pandémie qui scinda la session studio en deux temps, le groupe n’a pas pour autant perdu le fil de ses idées. On ne la fait pas aux vieux singes : s’ils n’avaient jamais vraiment officié tous ensemble avant Hammered Hulls, tous possèdent assez d’expérience pour ne pas se laisser distraire.

Et c’est justement tout ce vécu qui transpire de chacun des titres du disque et qui en fait toute la saveur. En effet, du premier au dernier accord, Hammered Hulls semble condenser en une grosse demi-heure tout ce qui a fait la sève du rock de Washington DC, de son penchant le plus punk (Boilermaker’s Notch, Hardest Road, Written World seul rescapé du précédent Ep) à celui plus arty (Needlepoint Tiger, Staggering Genius, Abstract City, Mission Statement), en passant par quelques clins d’oeil insistants à Fugazi (Pilot Light, Rights and Reproduction), tout en ne négligeant jamais une identité dont le son brut ne fait que souligner la teneur des compositions. Car avec le coeur dans les années 80, mais la tête définitivement dans le présent, Hammered Hulls livre là un album essentiel pour tous les amoureux du son Dischord tant il incarne toute la culture de l’époque.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Boilermaker’s Notch, Pilot Light, Rights and Reproduction, Staggering Genius, Abstract City


Pas de commentaire

Poster un commentaire