Guadal Tejaz – ‘Noche Triste’

Guadal Tejaz – ‘Noche Triste’

Album / Crème Brûlée / 14.10.2022
Psyché kraut

Guadal Tejaz est de retour, et la nouvelle est très réjouissante. Le quatuor breton, comme son nom ne l’indique pas, continue d’avancer méthodiquement sur les chemins hasardeux du psychédélisme, enrichissant considérablement sa palette, lorgnant aussi bien du côté des dancefloors que des opéras intersidéraux. Son nouvel album Noche Triste, loin de l’être, est la promesse de beaux lendemains.

Pilonnant d’entrée de jeu un rock kraut sombre et percussif, renforcé par la rage de riffs glaçants (Hernan Cortez, Melanesotypus), le groupe impose sur toute la première moitié de l’album une explosivité basique, punk, soulignée par la voix dévorante de son frontman. Le déluge sonore imposé par les quatre éléments du collectif n’est pourtant jamais aussi binaire qu’il n’y paraît. A l’image de Krautoxic ou Yollotl, les riffs de guitare jouent savamment l’alternance avec les modulations de claviers, et la batterie – jamais simpliste – impose aux jambes un groove irrépressible. 

Si à l’écoute de ces quelques titres, on ne s’étonne déjà plus qu’un certain John Dwyer ait pu prêter l’oreille à sa production, on comprend définitivement l’intérêt du leader de Osees au regard des variations que propose Guadal Tejaz par la suite. On s’était déjà laissé distraire par Canal, petite passerelle de deux minutes apaisante et sophistiquée, placée discrètement entre Yollotl et Melanesotypus, on est littéralement happé par le triptyque Yolia, Tonalli et Yolteotl, montée psyché-prog savante, voyage spatial dans le compartiment moteur de la fusée. Sans chercher de repos, le groupe alterne les lourdes granulations et les nappes aériennes, les soubresauts et les aplats, les sons tenus ou grésillants. Guadal Tejaz semble résumer en trois titres les dernières livraisons post-apocalyptiques de Go!Zilla ou Sunflowers.

Ces bretons pas si hallucinés confirment tout le bien que leur premier album laissait entrevoir. Noche Triste fait sortir de la nuit, de la manière la plus réjouissante qui soit, des compositions denses et mutantes auxquelles la scène devrait donner une dimension plus vaste encore.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

Hernan Cortez, Krautoxic, Yollotl, Yolia


Pas de commentaire

Poster un commentaire