Grade 2 – ‘Grade 2’

Grade 2 – ‘Grade 2’

Album / Epitaph – Hellcat / 17.02.2023
Punk rock

Grade 2 est un groupe en mission. Jack Chatfield et ses copains sont bien décidés à faire connaître à une nouvelle génération les exaltations enfiévrées de la mouvance punk des origines. Les trois garçons en colère, originaires de l’île de Wight, se sont faits les dents depuis leurs 14 ans sur des reprises bien senties du répertoire, avant de publier trois albums passés inaperçus de ce côté-ci de la Manche, tout occupé à se laisser gagner par la tendance post-punk.

Ce nouvel album, éponyme et inspiré, sonnerait presque comme un nouveau départ. Mais comment sonner neuf quand on prétend ressusciter un son vieux de quarante ans ? Surtout quand on respecte en apparence les formules ‘bêtes et méchantes’ de base : pléthore de titres de 2’30 en moyenne, vociférations, mélodies bâties sur deux riffs, rythmique binaire. Probablement en jouant avec tous les avantages que procurent ces éléments : un sens mélodique hyper efficace, une brièveté qui génère plus d’addiction que de lassitude, et une colère qui se nourrit des frustrations les plus actuelles de la génération Z.

A l’écoute, on est même surpris par la musicalité et la variété des quinze titres proposés. La réussite en revient certainement à la propreté d’une production suffisamment discrète pour ne pas étouffer l’énergie et la percussion de l’ensemble. C’est ainsi que voisinent idéalement les très old school, binaires et réjouissants Parasite, Gaslight, Doing Time et Bottom Shelf, avec des titres aux guitares plus élaborées, aussi abrasifs, mais plus mélodiques (Don’t Stand Alone, Fast Pace, Midnight Ferry), et même deux pièces définitivement radieuses, Under The Streetlight et Céline. Au final, Grade 2 réussit parfaitement son pari, mélangeant les codes punk et l’esprit du temps dans un creuset d’urgence et de fièvre.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

Judgement Day, Fast Pace, Gaslight, Parasite, Doing Time, Celine


Tags:
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire