
12 Avr 24 Gglum – ‘The Garden Dream’
Album / Secretly Canadian / 29.03.2024
Indie pop
Gglum, en traînant sur sa première consonne, sonne dès le départ comme un glitch. Un bug dans la matrice, du rêve au réel, semant le doute et le trouble dans notre esprit mais, quelque part, aussi dans nos cœurs. Gglum est mystérieuse, Gglum est un paradoxe, Gglum est la pop d’aujourd’hui.
Derrière cet univers à mi-chemin entre bedroom pop et indie rock se cache en réalité une jeune londonienne de 21 ans, Ella Smoker. Avec ce premier album publié moins de deux ans après un EP remarqué, celle qui n’était pas majeure au moment de la sortie de ses premiers morceaux en plein confinement emprunte le chemin d’une urgence discographique tout en semblant rester très consciente de l’importance de prendre son temps pour développer ses idées, les mettre en forme, et ainsi peu à peu trouver et construire sa propre identité. Entourée par Karma Kid et Mura Masa au niveau de la production, elle nous conte ses fantasmes et ses expériences dans la capitale britannique d’aujourd’hui, celle de l’après-COVID, en mêlant la sincérité à l’artificialité. Uppercuts juvéniles sur SPLAT!, percussions, saturations et structures entêtantes pour soirées sans fin sur Easy Fun, réminiscence des meilleures intentions d’Arcade Fire ou de The Microphones sur Eating Rust, ruptures et affects sentimentaux dans le diptyque Pruning. Une plongée dans des sphères plus ou moins intimes qui ne sacrifie pourtant jamais ses élans pop, veillant perpétuellement à conserver une part de candeur, d’innocence et de fragilité non feinte (Late, Second Best, Do You See Me Differents?, Honeybee). Avec des mélodies et ses mots qui touchent, comme sur le refrain de He Laid His 97’s Neatly By The Doors : ‘Will you hate me if I don’t send the message I wrote? All the time left unresolved what if I can’t keep control again?’. Un contrôle pourtant bien présent, notamment dans l’accompagnement de ce morceau reprenant les accords de With Me, le titre d’ouverture avec ses harmoniques coincées entre deux mondes.
Pas très loin des ambitions de Water From Your Eyes, Gglum s’illustre alors comme le chaînon manquant entre Blonde Redhead et Billie Eilish. Celui qui, quelque part, nous permet d’accéder aux paradoxes et aux ambitions d’une jeunesse dorée plus touchante et bien moins opportuniste qu’il n’y paraît.
A ECOUTER EN PRIORITE
With You, SPLAT!, He Laid His 97’s Neatly By The Doors, Do You See Me Different?, Eating Rust
Pas de commentaire