Geysir – ‘Tanzwelle’

Geysir – ‘Tanzwelle’

Album / Figures Libres / 27.09.2024
Electro

Collaborateur de longue date de Yann Tiersen, Lionel Laquerrière avait participé en 2015 au discret projet ESB en compagnie de la star brestoise et de Thomas Polis. Un trio qui rendait hommage à la musique électronique et synthétique allemande des années 70 le temps d’un album hautement psychédélique. De retour aujourd’hui avec Marie-Céline Leguy, son ancienne comparse de Nestorisbianca, il vient signer le deuxième opus d’un autre de ses nombreux projets, Geysir, qui avait déjà vu le duo livrer un premier volume resté plutôt confidentiel en 2019.

Dans la continuité de ses visions analogiques, plus tellurique et légèrement moins halluciné, Tanzwzelle a été enregistré à domicile par le couple, dans la petite commune de Thoré-la-Rochette, dans le Loire-et-Cher. Huit titres qui invitent au voyage et à la contemplation, même si cela passe parfois par des chemins mouvementés. Du pointillisme de No Fear au titre éponyme de clôture, la lumière naturelle de paysages rêvés irradie les pulsations synthétiques et le circuit des machines. Surplombé par la voix, renouant parfois avec une vision technoïde des origines (Mit Dir Allein Sein, avec la participation du regretté Fred Und Luna), les mondes de Geysir sont souvent oniriques (Freaking Love, Fresque, Love Words), parfois même mystiques (Open Bay) quand ils ne sont pas purement mélancoliques (Celebration).

Sous les arpeggiator et les ondes carrées, c’est tout un lien entre ambient, krautrock, post-rock et EBM qui se tisse, et laisse gravées en nous longtemps les vibrations et soubresauts de cette utopie synthétique rétro-futuriste.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Mit Dir Allein Sein, Open Bay, Freaking Love


Pas de commentaire

Poster un commentaire