Geese – ‘Projector’

Geese – ‘Projector’

Album / Partisan / 29.10.2021
Rock

Il n’y avait aucune raison pour que les étudiants américains se soient plus amusés que les européens pendant le confinement. L’absurdité et la précarité de leur situation a amené les cinq membres de Geese, dont pas un n’a encore vingt ans, à laisser tomber leurs chères études. Puisqu’on a qu’une vie et qu’ils avaient déjà passé pas mal de mois à la regarder s’enfuir, il était temps de la reprendre en main et de la consacrer à ce qu’ils aimaient vraiment : le rock.

Marquée par leurs angoisses et leur solitude forcée dans Brooklyn, la musique de ces grands ados mûrit très vite, leur passion et leur envie éclatant rapidement auprès des producteurs : en moins d’un an, ils passent des premiers riffs à album-révélation de l’année chez Partisan (Idles, Fontaines DC…) Le son de Projector a en effet tout pour plaire, à commencer par ses références, qui ne vont pas chercher comme trop souvent chez les petits américains, du côté de Nirvana ou Pixies, mais plus subtilement vers le Marquee Moon de Television ou encore Vampire Weekend.

Si on peut encore reprocher à Geese l’absence d’un parti-pris qui serait la marque d’un style propre, on est subjugué de les voir si facilement surfer sur des déferlantes art-rock, post-punk ou math-rock sans jamais sombrer dans le cliché. Tentés au début de l’album par les sonorités destructurées et dissonantes portées aux nues par Squid ou Black Midi (Rain Dance, Fantasies / Survival, ou encore Exploding House), Geese n’en fait pas un totem et ne perd jamais de vue la musicalité de ses titres, allant jusqu’à jouer avec adresse et ironie la carte du dancefloor (Low Era, Bottle), clin d’oeil aux grands frères des années 2000, Franz Ferdinand ou Killers, ou des ambiances cosmiques du Foals de Spanish Sahara (First World Warrior).

Mais c’est bien de Television que le groupe se revendique, et c’est bien cette référence qui l’inspire le mieux, à travers les magistraux Disco, Projector, Exploding House ou le final Opportunity Is Knocking. Les ruptures de rythme et d’ambiance, accompagnés d’autant de modulations vocales sont parfaitement gérées, déroutantes, impérieuses, nous menant d’un vibrato planant à une sécheresse percussive, d’une boucle de clavier cristallin à une saturation de guitares soudainement excitées. Projector est l’album d’une génération fracassée par l’abandon,  l’urgence, les contradictions, et la peur des catastrophes à venir. C’est ce matériau que sublime la musique de Geese.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Low Era, Disco, Projector, Bottle, Opportunity Is Coming

À LIRE AUSSI

Tags:
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire