Furie – ‘Furie’

Furie – ‘Furie’

Album / A Tant Rêver du Roi / 08.03.2019
Math rock


Il n’est pas rare que, dans les scènes locales, des membres de différents groupes s’échappent momentanément pour créer des projets plus ou moins éphémères. Ça donne des arbres généalogiques complexes avec des flèches qui se coupent et se recoupent mais, contrairement à la génétique où trop mélanger des chromosomes semblables n’est pas très conseillé, il semblerait que ce phénomène soit bénéfique à la créativité musicale. Pau, cette bonne vieille cité ronronnante au pied des Pyrénées, en est un bon exemple puisque A Tant Rêver du Roi vient de sortir le premier album de Furie, power trio regroupant les guitariste et batteur de feu Tapetto Traci, combo noise aux accents free jazz, et le bassiste des puissants Artùs.

Le disque contient huit titres sous tension, avec chacun leur architecture et leur dynamique propre. Le chant de Glint Aglow monte en suivant une mélodie bien appuyée, puis redescend en saccades. Malgré la superposition de deux voix, il n’est jamais très puissant mais glisse parfaitement sur les droites brisées, jamais courbes, tracées par la guitare. Le morceau finit par s’arrêter, ronronne au ralenti l’instant de quelques secondes avant l’explosion finale. Cluedo est passionnant. A un rythme soutenu, insaisissable, il change de visage, fait danser puis s’alourdit, part dans des directions inattendues que l’auditeur hypnotisé est bien obligé de suivre. Ces constructions surprennent, secouent, mais ne sont en aucun cas bancales ou disproportionnées. Chaque changement de rythme est solide sur ses appuis et sait très bien où il va, tout est cohérent. Il en est de même pour chaque titre de l’album, qu’il soit direct (Brain Takes Air) ou plus poisseux (Kingdom of Eardrum). Breach virevolte, souple, prend plus que jamais des intonations théâtrales déjà présentes dans les autres morceaux.

Math rock, noise ou post quelque chose, Furie joue à la croisée We Insist!, Fugazi ou Extra Life et, avec ce premier album réussi, démontre une nouvelle fois le savoir-faire local en la matière.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Glint Aglow, Cluedo


Pas de commentaire

Poster un commentaire