10 Fév 21 Frana – ‘Disastersss’
Album / Day Off / 12.2020
Noisy post punk
Onze titres flamboyants composent Disastersss, le deuxième album de Frana. Onze titres en prise directe avec la modernité, mais aussi avec les multiples influences post punk dont le groupe revendique l’appartenance. Un lien si fort qu’il nous place immédiatement sur un terrain intemporel, entre heureuses réminiscences et une force d’écriture qui saisit dès les premières mesures.
Même si les âmes encore vibrantes de Lack, Aina ou de quelques formations Dischord s’invitent à la fête, Frana possède bel et bien un caractère original. Jamais en panne d’inspiration, encore moins en proie aux approximations, il enchaine idées et plans rythmiques dans un timing impeccable. Il fait alors de chacune de ses compositions un assemblage où richesse de propositions et fluidité se muent en seconde nature.
Variés dans leurs intentions, en promenade sur des montagnes russes et sonnant juste de bout en bout, les milanais – bien en place et surprenants d’assise – délivrent alors des morceaux qui ne souffrent d’aucun manque. Ils prennent même des tournures magistrales lorsque les guitares s’affolent (Let Me Write This Down In My Dontcarelendar, Daisy St Patience, Efty Fringle, Sgt Popper) ou que les refrains s’enflamment (Herpes Zoroaster, Hesitation Junkie, Moody Glues) au milieu d’un chant clair qui sait aussi relever les émotions.
Le résultat est impressionnant de maitrise et de finesse. Car malgré la décharge d’énergie incessante, même quand le tempo se calme (Get Scurvy, Greasy Ponds), ce quatuor – bourré de talent et fort de son expérience de près d’une décennie – sait mettre en valeur chacune de ses intentions. Il fait ainsi de Disastersss une machine à déflagrations tubesques, un disque grandiose, aussi engagé dans ses textes que sensoriel dans ses entêtantes mélodies. L’album parfait n’existe peut-être pas, mais les italiens en signent ici un qui s’en approche, incontestablement fait pour durer dans le temps tant il marque les esprits. Si nous l’avions eu entre les mains plus tôt, il aurait inévitablement figuré parmi les meilleurs du cru 2020. Mea culpa.
A ECOUTER EN PRIORITE
Let Me Write This Down In My Dontcarelendar, Daisy St Patience, Get Scurvy, Greasy Ponds, Moody Glues, Sgt Popper
No Comments