Folly Group – ‘Down There!’

Folly Group – ‘Down There!’

Album / So Young / 12.01.2024
Post punk expérimental

Qui a déjà fréquenté les plages du Sud-Ouest sait qu’il faut se méfier des eaux calmes, fuies par les nombreux surfeurs courant de chaque côté les vagues. C’est là que les baïnes prennent leur source les jours de grandes marées et de forte houle, qu’elles emportent vers le large ces nageurs qui n’ont plus d’autres alternatives que de se laisser porter, ou de tenter de rejoindre la meute en évoluant latéralement. À l’instar de Crack Cloud ou de Squid, Folly Group ne nage jamais de côté.

Alors que la majorité des groupes post punk oeuvrant à la renaissance du genre ne jurent que par le bruit et la distorsion, croisent tous leurs doigts en espérant virer IDLES ou Fontaines DC de leurs trônes respectifs, d’autres s’évertuent à ne jamais faire comme tout le monde et à toujours pousser le bouchon un peu plus loin. C’est en assaisonnant sa base post punk de grandes pincées de dub, de trip-hop, de dance music et de sonorités afro-cubaines depuis 2019 que Folly Group a manifestement trouvé sa singularité. Deux Eps plus tard, le quatuor londonien passe enfin le cap d’un premier album autoproduit aux expérimentations inventives, à la complexité passionnante sans cesse motivée par l’envie d’aller à contre-courant des évidences et de la facilité, à la seule condition que le rock et la danse cohabitent.

Libre comme l’air, le groupe ose tout : les changements de cap soudains (Big Ground), le tout rock (I’ll Do What I Can), l’electro invasive (Nest) et surtout le mélange particulièrement généreux des deux en mariant habilement batterie et programmations, sans conteste son plus grand atout. Mais ce n’est pas qu’à cela qu’on le reconnaît. Au devant de ce qui sonne comme une oeuvre profondément pensée se multiplient des réflexions engagées autour de thèmes malheureusement récurrents tels que la privation de droits (New Feature), la dépression (Bright Night), l’anxiété (Frame), la crise financière (East Flat Crows) et la gentrification (Strange Neighbour). Autant de cordes sensibles et d’obstacles que les quatre anglais de Folly Group ont dû franchir pour en arriver à ce Down There!, concrétisation finale de grands sacrifices et d’une détermination sans faille qui les mèneront sans doute à rejoindre le gratin de la musique actuelle, comme le nageur imprudent le rivage.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Big Ground, I’ll Do What I Can, Strange Neighbour, New Feature

EN CONCERT

Pas de commentaire

Poster un commentaire