Father John Misty – ‘Chloë & The Next 20th Century’

Father John Misty – ‘Chloë & The Next 20th Century’

Album / Sub Pop / 08.04.2022
Folk rock

L’ancien batteur de Fleet Foxes et songwriter à la carrière aussi prolifique que passionnante nous fait la surprise d’un nouvel album, Chloë and the Next 20th Century, quatre ans après la sortie du très cynique God’s Favorite Customer.

Si le goût de la satire et du lire entre les lignes suivent Joshua Tillman comme de véritables constantes, il serait grossier de résumer son œuvre à ces simples mots. En arborant un folk au panel émotionnel riche, distillant avec finesse ses talents d’écriture au moyen d’un lyrisme lui-même issu de la rencontre heureuse entre sa voix, pierre angulaire de son œuvre, et de quelques notes de guitare toujours très adroitement choisies, Father John Misty fait partie de ces artistes qui aiment prendre le temps de signifier les choses, en portant un regard toujours neuf mais jamais inintéressant sur le monde qui les entoure, et en trouvant dans le réel et l’instant présent tout le matériel nécessaire à la création.

Ainsi, la ‘bizarrerie’ de l’ère actuelle – marquée du sceau de l’incertitude vis-à-vis d’un futur de plus en plus anxiogène, et où les décisions individuelles des uns sont capables d’impacter l’avenir tout entier des autres – ne saurait trouver terreau plus fertile à un esprit aussi créatif et ingénieux que celui de Tillman. Si l’absurdité de la condition humaine apparaît comme un véritable topos dans la discographie de l’artiste, Chloë and The Next 20th Century fait le choix de poursuivre ce chemin d’une façon encore un peu plus inédite. Prenant vaguement les traits d’une comédie romantique que l’on croirait tout droit inspirée d’un La La Land, on se rend rapidement compte qu’il n’y a en fait là aucune comédie, mais plutôt une dystopie dont nous sommes tous les acteurs.

Pour étayer ce constat, Father John Misty fait ici le choix de nous raconter les pérégrinations de plusieurs personnages que l’on imagine fictifs à travers un New York onirique au milieu du siècle dernier. On y écoute donc à chaque musique une nouvelle histoire en fonction de l’individu présenté, même si ces différents visages semblent plutôt représenter des concepts propices à la narration d’un récit, tout cela de façon très cinématographique.

D’un point de vue musical, là encore, chaque histoire semble indépendamment réfléchie, et on arrive à se représenter chacune des personnalités via les compositions musicales spécifiquement associées. L’entame Chloë par exemple, et sa dimension orchestrale, donnent à ce personnage et au titre un caractère assez magistral, tandis que Goodbye, Mr. Blue semble elle beaucoup plus apaisée, ne laissant transparaître assez nettement que les ruminations du narrateur à propos du décès de son chat. Tout au long de l’album, les arrangements choisis laissent à penser que Chloë and the Next 20th Century était initialement destiné à la BO d’un film, même s’il n’en est rien en réalité, Father John Misty n’ayant de cesse de brouiller les pistes entre réalité et fiction, comédie et dystopie.

C’est donc avec une originalité qui lui est propre que ce nouveau Father John Misty s’inscrit au sein d’une discographie d’une rare complexité, venant ainsi apporter une touche de sophistication supplémentaire à une formule déjà très éprouvée. Et le constat est sans appel : chacun des nouveaux rendez-vous de l’américain sonne comme un coup d’éclat au sein du paysage musical ambiant, alors qu’il apporte avec lui la preuve incontestable que la musique, lorsqu’elle est suffisamment maîtrisée, demeure capable d’éclairer le monde sous un jour nouveau.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Chloë, GoodBye Mr Blue, Funny Girld, Q4, The Next 20th Century


Pas de commentaire

Poster un commentaire