Ex:Re – ‘With 12 Ensemble’

Ex:Re – ‘With 12 Ensemble’

Album / 4AD / 19.02.2021
Folk

Fin 2018, Ex:Re – alias Elena Tonra de Daughter – sortait son premier album éponyme, ni plus ni moins que l’une des claques de l’année. Un an plus tard, il était réinterprété en live à Londres, et réarrangé pour l’occasion par sa collaboratrice Joséphine Stephenson, pour un ensemble de cordes. C’est ici le témoignage de ce concert, mixé en période de confinement.

L’album a un caractère aussi funèbre que somptueux. Funèbre à double titre : il enterre une relation en transcrivant la souffrance du deuil de celle-ci, et en nous ramenant à une époque ou l’on pouvait palpiter de plaisir à l’idée d’aller voir un concert. Somptueux car, dans la lignée de l’original, les arrangements pour corde de Joséphine Stephenson viennent sublimer les compositions de la Londonienne, en leur donnant une teinte à la fois plus sombre et plus lyrique.

Et lyrique, la musique d’Elena Tonra l’est définitivement. Le livret de paroles offre un All Access sur ses émotions les plus intimes et les plus éprouvantes, des troubles liés à l’alcool à l’errance, de la mort d’une voisine à ses hallucinations sur le pavé New Yorkais : le style est sans filtre, l’affect n’est pas minimalisé et d’ailleurs, il n’est pas réductible. c’est à prendre ou à laisser, et l’écoute ne laisse pas indemne.

S’aventurer au réarrangement d’un très bel album, pour en changer les teintes et accentuer ce qu’il a à dire, aurait pu s’avérer particulièrement dangereux. On aurait pu craindre une réécriture pompeuse, un côté première classe réservé aux mondains. C’est l’inverse qui se produit ici : on se demande presque si l’album original n’est pas celui-ci. On pense aux plus grands noms d’une folk classique et arrangée, de Nick Drake à Joanna Newsom. Mais avec une charge de ténèbres en plus. On peut légitimement se demander si Too Sad, hymne à la tristesse insondable, n’est pas une des chansons les plus chargées en mélancolie du XXI ème siècle. Tout converge dans ce sens, des paroles (‘I feel your skin on human beings – I’m too sad to fuck‘), du timbre de voix d’Elena qui nous assène ses paroles à la manière d’un énième shot de vodka qu’on aurait bu pour oublier, aux arrangements donc qui, plus encore que dans leur version initiale, suivent les remous troublés des textes. Le travail de mixage et de production est aussi impressionnant que le reste, l’écoute immersive au casque étant recommandée, au risque de s’y noyer.

Tout à la fois travail de réécriture, de revisite et réinterprétation, Ex:RE with 12 Ensemble vient confirmer, en les amplifiant, les attentes placées dans le projet solo d’Elena Tonra. Au point d’en faire un incontournable du genre.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Where The Time Went, New York, The Dazzler, Too Sad


Tags:
, ,
Pas de commentaire

Poster un commentaire