El Michels Affair – ‘Adult Themes’

El Michels Affair – ‘Adult Themes’

Album / Big Crown / 08.05.2020
Soul

El Michels Affair revient aux affaires avec une nouvelle B.O. de sa vie, où la soul le dispute au glamour. Le producteur est revenu de ses compagnonnages avec le Wu-Tang Clan comme de son autre projet Menahan Street Band et livre, avec Adult Themes, un album beaucoup plus personnel.

Affranchi de la systématisation des boucles, des échantillonnages, des cuivres et basses ronflants sur des arpèges de guitare wah wah, Leon Michels donne plus d’air aux pianos et aux cordes pincées, dans une fausse légèreté qui explore la douceur et l’érotisme, et révèle dans ce nouvel album un don pour  la contemplation.

Adult Themes s’ouvre paradoxalement sur un morceau intitulé Enfant, dont la mélodie traverse régulièrement l’album, fredonnée par la voix sibylline de Shannon Wise, chanteuse de The Shacks. On comprend progressivement, à l’enchaînement des titres, la définition que El Michels Affair donne à la notion d’adulte : l’épanouissement de soi dans les plaisirs autant que dans la parentalité. Adult Themes est certainement ce qui correspond le mieux à l’idée d’un ‘album de la maturité’.

Après une entrée en matière très atmosphérique, culminant avec le dépouillé et réflexif Kill The Lights, Michels retrouve un groove soigné avec Villa, tandis que Life Of Pablo – s’ouvrant sur des pleurs d’enfant – monte vers plus de grandiloquence et annonce avec évidence cette nouvelle maturité. La seconde partie de l’album est plus classique, à l’image de la rondeur magique du groove lent de Rubix ou des cuivres sur Hipps, mais le frémissement des cordes piquées sur A Swift Nap ou Munecas vient chatouiller le cortex et diffuse dans l’épiderme un frisson bienvenu.

Sans quasiment une parole, El Michels Affair parvient à raconter l’histoire d’un homme devenu adulte, affranchi de ses modèles, prenant en main ses désirs et ses responsabilités. Adult Themes est la B.O. d’un film, celui de nos vies, jouée avec  justesse et subtilité.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Enfant, Kill The Lights, Life Of Pablo, Rubix, Munecas


No Comments

Post A Comment