E – ‘Complications’

E – ‘Complications’

Album / Silver Rocket / 24.04.2020
Indie punk 90

Acteurs d’un pan de l’histoire de l’indie rock U.S., Jason Sidney Sanford (Neptune), Thalia Zedek (Come, Uzi, Live Skull) et Gavin McCarthy (Karaté), entretiennent avec E l’esprit des 90’s. Déjà, sur leur premier album Negative Work (2018), les trois exposaient avec naturel et brio leur relation étroite avec cette époque où le rock s’exprimait plus volontiers en prise directe. Il suffit de mettre en route Complications pour de nouveau suivre la trace d’une ligne esthétique allant de Boston au Washington D.C. de Dischord, en passant par le New York de Sonic Youth.

Edifiés dans des élans noisy et des idées nettoyées du superflu, tous les morceaux de ce nouvel album sonnent immanquablement juste. Alors que certains sont solidement arrimés aux sensations immédiates (Acid Mantle, Contagion Motel, Sunrise, Miasma ou le moins sauvage Gelding), d’autres ont un impact plus fort : Like A Leaf au refrain dressé tel un hommage à Jawbox, ou le percutant Apiaries Near Me en conclusion du disque.

Mais au-delà de sa maitrise musicale, et tout lumineux qu’il dans sa complexité malgré sa fausse linéarité, E trouve surtout son équilibre dans un acte permanent d’écoute mutuelle. Un aller-retour où chacun s’installe au service de l’élévation collective plutôt que de sa propre aura, pourtant si vaste. Ainsi, sans jamais négliger la place de l’autre et complémentaires derrière des guitares aux sonorités bien distinctes, Thalia Zedek et Jason Sidney Sandford se partagent aussi bien contrastes que prises de paroles, tandis que Gavin McCarthy appuie sa légendaire adresse rythmique pour surélever cette alchimie triangulaire.

Complications est un disque impeccable, débordant de réjouissances et rempli d’âme. Sans en faire la devise, il solidifie le lien entre l’indie rock d’hier et celui d’aujourd’hui. Sans que l’on puisse se risquer à qualifier E de jeune groupe à la marge de manœuvre encore en devenir, ses membres grandement chevronnés nous apportent la preuve évidente que si l’on reste droit dans son éthique et que l’on assume pleinement ses héritages, la musique qui en découle ne peut qu’être honnête et tout autant irréprochable.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Acid Mantle, Sunrise, Miasma, Gelding, Like A Leaf, Apiaries Near Me


No Comments

Post A Comment