Double Date With Death – ‘L’Au-Delà’

Double Date With Death – ‘L’Au-Delà’

Album / Howlin Banana / 10.01.2020
Garage psychédélique

En guise de voeux, les québécois de Double Date With Death nous adressent un deuxième album emballé dans un packaging garage-psyché des plus aguicheurs. Quatre ans après Headspace qui avait déjà su convaincre la scène underground canadienne, L’Au-Delà équilibre un peu plus la trajectoire empruntée par son prédécesseur, tout en réaffirmant le style intransigeant et ravageur propre au quatuor.

Si l’entame Forêt ne tarde pas à dresser un décor garage punk tonitruant tant les riffs carnassiers qui la lacèrent du début à la fin résonnent en galvanisant une énergie électrisante, il en est de même avec la ligne de basse rocailleuse qui fait trembler les premiers instants de Copier-Coller, si efficace qu’il suffit de fermer les yeux pour se l’imaginer tout droit sortie d’une vieille Rickenbacker 4003 claquée au médiator au milieu d’un nuage impénétrable de Gauloises mal éteintes.

L’énergie brute, transpirant de la majorité des titres ici présents, va et vient en ne montrant aucune hésitation, déferlant à intervalles réguliers entrecoupés de moments de flottements où l’agressivité sait laisser place à un psychédélisme plus mesuré, comme suspendue dans les limbes d’un au-delà fantasmé. Fluorescent et Kodak, pièces centrales de cette oeuvre, en sont les représentations les plus fidèles. Guitares plus molletonnées que jamais, voix flottante, basses rondes et chaleureuses, ces deux titres semblent faire s’arrêter l’album le temps d’une ballade ensoleillée sur les plages de Californie.

Ainsi, en expérimentant sur des motifs plus empreints de psychédélisme, aux influences perchées quelque part entre Le Prince Harry et Triptides, ce nouvel opus parvient quelque peu à s’extraire de ses racines garage pour mieux surprendre tout en explorant d’autres horizons. On espère donc que cette nouvelle année sera placée sous le signe de la réussite pour Double Date With Death, qui sonne une nouvelle fois un grand coup dans le paysage garage francophone avec cet Au-Delà dont l’audace n’a d’égal que la sauvagerie.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Forêt, Fluorescent, Kodak, Trou Noir


No Comments

Post A Comment