Disq – ‘Desperately Imagining Someplace Quiet’

Disq – ‘Desperately Imagining Someplace Quiet’

Album / Saddle Creek / 07.10.2022
Indie rock

Isaac DeBroux-Slone et Raina Bock sont des crèmes pour qui l’idéal démocratique n’est pas un vain mot, tout porte à le croire. En invitant les chanteurs-guitaristes Logan Severson et Shannon Conor à venir rejoindre les rangs de Disq peu avant la sortie de son premier album, le mésestimé Collector, ils auraient pu jouer la même carte que tant de créateurs tyranniques dégainent, en bridant les instincts de songwriters de leurs nouvelles recrues. Or, Isaac et Raina ont fait tout le contraire, laissant Logan et Shannon écrire leurs propres titres dès leur arrivée, jusqu’à partager le gâteau en parts égales avec eux aujourd’hui. Voir la répartition des crédits sur Desperately Imagining Someplace Quiet pour se faire une petite idée de la chose.

Tout cela est fort louable, mais le hic, c’est que parmi ces deux (anciennement) nouvelles recrues, il y a une tête qui ressort clairement du lot, celle de Logan Severson. Il faut dire que le bougre ne perd pas de temps à se faire remarquer avec ses trois chansons : The Hardest Part et Tightrope braconnent sans vergogne sur les terres de Foo Fighters et Weezer (les plus fertiles, celles du sublime Everlong pour le premier – ici couvertes d’un smog de guitares post-punk—ou encore celles du lancinant et ternaire My Name Is Jonas pour le second) ; Severson se paie même le luxe d’explorer avec un certain brio des contrées encore peu cartographiées avec le très original Prize Contest Life, dont la structure en trois parties illustre à la perfection l’histoire de ‘near death experience’ relatée dans les paroles. Deux long tunnels flippants et bruitistes servent ici de sas d’entrée et de sortie à une ballade légère comme une bulle, aux mélodies charmantes – telle une douce lumière venant réconforter une âme à la dérive suite à un accident fatal. On se demanderait presque si cette scène ne serait pas en fait autobiographique, tellement on y croit.

En déboulant en deuxième place, sans crier gare, ce titre particulièrement notable éclipse d’emblée l’ouverture sous influence Blur, Civilzation Four, correct mais pas transcendant non plus. De fait, aucun des camarades de jeu de Severson ne semble être en mesure de rivaliser avec lui, pas même Isaac DeBroux-Slone, (même si ses compos restent d’excellente facture). (With Respect To) Loyal Serfs, de Shannon Connor, illumine certes la deuxième face en dépit d’un pont inutilement long en son sein. Quant aux morceaux écrits par Raina Bock, ils sont trop linéaires et anecdotiques pour vraiment marquer. Sa voix feutrée et pince-sans-rire mérite certes le détour. Mais force est de constater que la sauce ne prend pas ici, les sons ‘bricolo-gadget’ de ces titres-là dissimulant mal leur évident manque de contenu.

Ce souci de cohérence est d’ailleurs le reproche que l’on pourrait faire à cet album dans sa globalité, au-delà des qualités individuelles de telle ou telle chanson. Collector était un petit miracle, il faut l’avouer : son charme bordélique de mixtape sortie tout droit des nineties opérait grâce à un tracklisting particulièrement malin, gérant ses sautes d’humeurs comme si de rien n’était, alors que tout était certainement bien plus réfléchi et étudié que le groupe ne voulait bien le laisser paraître. Disq ressemblait alors à un ou une ado de mauvaise foi, à la fois sensible et tête à claque, un mix parfait pour un disque de rock’n’roll. Avec ce deuxième album, on obtient en comparaison un bordel beaucoup moins charmant, et un disque qui reste donc bancal, peut-être victime des éternelles contraintes que la démocratie fait peser sur un collectif de songwriters au départ individuels. Non pas que l’on souhaite que Disq revienne sur son idéal égalitaire, loin de là : on voudrait juste qu’il fournisse un petit effort supplémentaire pour servir au mieux ce dernier. Or, vous savez ce qui se passe dès que vous demandez à un ado de ranger sa chambre…

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ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

The Hardest Part, Tightrope, Prize Contest Life, This Time, Meant To Be, (With Respect To) Loyal Serfs


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