Dewaere – ‘What Is Pop Music Anyway?’

Dewaere – ‘What Is Pop Music Anyway?’

Album / A Tant Rêver du Roi / 29.04.2022
Indie noise rock

S’exprimer de manière ostentatoire en société n’est jamais trop bien vu. Quand, lors d’un concert, votre voisin s’agite sans retenue alors que le reste de l’assistance reste droit comme un cierge, on pense au fou, sourire condescendant ou gêné. Quand on croise quelqu’un qui danse dans la rue tel un Gene Kelly sous la pluie, parce que son rendez-vous à Pôle Emploi a été concluant, on s’indigne que l’on puisse afficher son bonheur avec autant d’impudeur. Mais secrètement, on envie ces gens qui envoient balader les codes et se moquent bien du regard des autres. C’est peut être ce qu’ont ressenti bien des chanteurs de groupes noise ou post-punk lorsqu’ils ont découvert l’exubérance vocale de Maxwell Farrington avec le furieux premier album de Dewaere, Slot Logic, en 2018.

Alors quand les Briochins reviennent avec un deuxième effort nommé What is Pop Music Anyway?, on peut voir dans ce titre une autre manière de décloisonner, un brin de dérision sur le traitement qu’inflige Dewaere à la sainte pop. Parce qu’entre temps, Maxwell Farrington a discuté de son amour pour Burt Bacharach avec Christophe Vailland lors d’un après-concert, et a rejoint le projet SuperHomard le temps d’un album acclamé par tous les critiques pop que compte ce pays. A son retour, il avait enregistré une soixantaine de démos ultra-pop, le groupe en a retenu onze et leur a fait subir un traitement noise intense. Ce disque est moins frontal que son prédécesseur mais jouit d’une liberté totale.

Ainsi se rencontrent mélodies lumineuses et guitares ferrailleuses, voix de velours et rugissements hargneux. Avec son refrain imparable, vite doublé par de puissants martèlements, Make it in the Morning (Shake it in the Night!) en est la parfaite illustration. Mais, on débute avec My Shangri-Laaa, qui combine un grand numéro de crooner en veste de survet’ et une intense démonstration électrique du groupe. La tension autour de The Pretty One fait dire à la famille qu’il faudra garder un œil sur celui qui se présente comme le gendre idéal. Le très baggy Satellite fait danser, une guitare psychédélique prend son temps pour introduire Voilà Now You’re Old. Dewaere prend de nouvelles directions, va là où on ne l’attendait pas, mais revient toujours à ses brûlots jubilatoires, de ceux qui donnent envie de descendre hurler sa joie dans la rue, et de serrer Gene Kelly dans ses bras s’il venait à passer au même moment.

En 2018, Idles sortait Joy as an Act of Resistance que personne n’a oublié. Le sens de ce titre résonne jusqu’ici tant la voix théâtrale de Maxwell Farrington, décuplée par la puissance du groupe, vient perturber la grisaille ambiante dont la plupart semble finalement s’accommoder. De la même manière, What is Pop Music Anyway? de Dewaere est un album avec lequel il va falloir compter cette année comme les suivantes, un fruit à croquer nous aussi tous les matins pour rendre la vie plus pop.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
My Shangri-Laaa, Voilà Now You’re Old, Make it in the Morning (Shake it in the Night!)

À LIRE AUSSI

No Comments

Post A Comment