Deep Sea Diver – ‘Billboard Heart’

Deep Sea Diver – ‘Billboard Heart’

Album / Sub Pop / 28.02.2025
Rock

Revenons quelques années en arrière, plus précisément à la sortie d’Impossible Weight, remarquable troisième album de Deep Sea Diver. Disque de l’année 2020 pour KEXP, places d’honneur dans les charts américains, une tournée prestigieuse en support de Pearl Jam, le disque fait basculer Jessica Dobson et sa bande dans une autre dimension, celle des groupes prometteurs dont on attend beaucoup désormais. Et comme souvent dans ces moments charnières, le doute s’installe, le plaisir laisse la place à la pression et retourner en studio devient une épreuve. Sans surprise, les séances sont laborieuses, les mauvaises idées s’enchaînent, les bonnes deviennent rares et pour Jessica, la tête pensante de Deep Sea Diver, le cœur n’y est plus. La chanteuse est perdue, entraîne le groupe dans ses états d’âme et chacun rentre chez soi sans nouvel album en vue. Un classique.

Une plongée en eaux profondes qui aurait pu être fatale, mais qui s’avéra salutaire puisque Dobson, après une période de repos et d’introspection, retrouve la foi grâce à Andy Park (Soundgarden, Dave Matthews Band, Heart, Deftones), producteur et collaborateur de longue date qui l’aide à imaginer un nouveau chemin. C’est sur la base d’une série d’anciennes maquettes enregistrées à la maison avec Peter Mansen (son compagnon, co-auteur et batteur du groupe) qu’il va trouver une éclaircie. Pas franchement convaincue au départ, Dobson reconnaît au fil des jours que la fraîcheur et la simplicité qui se dégagent des morceaux sont peut-être les étincelles qui rallumeront son feu intérieur. Alors Park explore ce matériau fascinant, cadre, expérimente, puis tout s’embrase et le miracle opère.

Punch out the clouds, follow me‘ (‘Explose les nuages, suis-moi‘) lance-t-elle rageuse sur la chanson-titre et inaugurale, symbole de renaissance et d’une nouvelle force qui traversent de bout en bout ce quatrième album, le premier sur le prestigieux label Sup Pop. Les nuages sombres semblent loin en effet, tant chaque titre avance la tête haute et la voix fière. Entre puissance rock et grandeur pop, l’album est une succession de morceaux aussi simples qu’efficaces et il suffit de passer quelques minutes au creux de Shovel, Be Sweet ou de l’apaisant Happiness Is Not A Given pour affirmer que Billboard Heart, est sans doute le grand disque qu’on espérait des ‘seattleites’.

Dobson a retrouvé une confiance inébranlable en sa musique et ses mots, se souvenant, mieux vaut tard que jamais, que la musique est une question d’instinct et de pulsions, plutôt que de calculs. Une trajectoire à rapprocher de celle de Sharon Van Etten qui livre aussi ce mois-ci avec The Attachments, une copie quasi parfaite après une période d’errance et de doutes. C’est en renouant avec une forme de naïveté et de sobriété que toutes les deux ont su retrouver leur majesté, voire même dépasser toutes nos attentes…

Photo : Shervin Lainez

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Billboard Heart, What Do I Know, Shovel, Let Me Go, Happiness Is Not A Given

EN CONCERT

Pas de commentaire

Poster un commentaire