18 Jan 20 Deena Abdelwahed – ‘Dhakar’
Ep / InFiné / 17.01.2020
Techno superposée
Depuis ses débuts, Deena Abdelwahed fait voler en éclats les carcans qui voudraient que le club se vive en milieu nocturne, masculin et occidental uniquement. Près d’un an après la sortie de son premier album Khonnar, la productrice tunisienne revient transcender les genres et les frontières – pas loin de 70 dates rien que pour l’année 2019 tout de même – avec un nouvel EP intitulé Dhakar, toujours sur InFiné.
Car Deena Abdelwahed a un jeu techno expérimental et hétérogène assez rare qui puise dans divers répertoires et confère à sa musique un son complexe, tout en couches et surcouches. Un terrain nourri qui vient tapisser la place qu’occupent les voix sur cet EP, distantes mais suffisamment investies pour revendiquer une identité. Les chants mêlées de Insaniyti ou l’ambiance vocale de Ah’na Hakkeka ouvrent une fenêtre sur cet horizon méditerranéen pas si lointain.
Pour autant, le kick n’est pas absent de la carte et Dhakar n’y déroge pas, apportant son lot de rythmiques superposées (Lila fi Tounes). Deena Abdelwahed soigne aussi l’enregistrement (sensoriel) des instruments utilisés sur le disque, une matière dépouillée qui investit la cadence techno galopante de ses sonorités orientales (Zardet Sidi Bagra). Entre tradition et modernité, pourquoi choisir ? En bref, Dhakar démontre une nouvelle fois tout le talent de Deena Abdelwahed, il s’écoute dans son salon comme en club, fourmillant de détails et diffusant un rythme universel et fort.
A ECOUTER EN PRIORITE
Insaniyti, Lila fi Tounes, Zardet Sidi Bagra
No Comments