Decibelles – ‘Rock Français’

Decibelles – ‘Rock Français’

Album / Deaf Rock / 12.04.2019
Noise punk

De l’eau a encore coulé sous les ponts depuis Tight, le dernier témoignage discographique de Decibelles. Oh rien de très original si ce n’est l’arrivée du guitariste Guillaume Carle venu masculiniser une affaire 100% féminine depuis 2006, et une signature chez le label français Deaf Rock en lieu et place des allemands de Kidnap Music. Pour le reste, le quotidien du trio n’a pas énormément changé avec une palanquée de concerts donnés à travers l’Europe, dont quelques-uns à l’Est en première partie de Shellac qui n’ont semble t-il pas laissé Steve Albini indifférent.

Logiquement convaincu par les nombreux points communs que le groupe entretient avec lui, le producteur lui a ouvert les portes de son antre analogique de Chicago pour apposer les sons dissonants, aigus, métalliques et anguleux qui font sa patte, contribuant à leur manière à ce noise-punk tout en tension et mélancolie, si cher à des Decibelles qui ont souhaité le débarrasser définitivement de tous arrangements inutiles. Le groupe a ainsi mis au monde un nouvel album plus brut et plus noise, aussi authentique et spontané qu’à l’habitude, aux mélodies toujours bien installées entre évidence et complexité.

Partagé entre titres frondeurs (Noyée dans l’océan, Qu’est-ce t’as, Mauvaise plastique), tourmentés (J’aime trop mon clitoridienne, SPM) et un désir de prendre son temps exhaussé par des morceaux dont le groove papillonne sans cesse entre Shellac (Dérailler) et The Ex (Dimanche), Rock Français laisse ainsi parler une diversité inédite chez Decibelles. Pour la première fois 100% francophone, le trio en profite pour souligner plus encore les traits humoristiques de ses textes célébrant la sexualité féminine, invitant à bouffer son ex, à émasculer les machos. Pour qu’on ait quand même le droit de sourire un peu en maltraitant ses cervicales aux rythmes soutenus de ce petit phénomène encore injustement sous estimé dans ses propres contrées.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Noyée Dans l’Océan, Dérailler, Dimanche, Mauvaise Plastique


No Comments

Post A Comment