Daughter – ‘Stereo Mind Game’

Daughter – ‘Stereo Mind Game’

Album / 4AD / 07.04.2023
Indie folk

Quand paraît If You Leave en 2013, le monde découvre le premier album d’un jeune groupe à la beauté sombre et fragile. Sur fond de sonorités intenses inspirées du post rock et mêlées avec le côté intimiste d’une musique acoustique, Elena Tonra chante son désarmement face aux émotions tumultueuses du début de l’âge adulte, avec une sincérité qui touche plus d’un auditeur. Avec cette formule, la timide petite formation londonienne des débuts se retrouve vite dans les flots d’une notoriété grandissante, validant les attentes quelques années plus tard avec Not to Disappear, un deuxième long format d’une qualité similaire et d’une noirceur thématique plus prononcée encore. Dans la foulée, Daughter devient l’artiste phare de l’identité musicale du jeu vidéo Life is Strange en en composant la bande-son au titre rétrospectivement prémonitoire : Music From Before the Storm. S’ensuit une pause tourmentée, qui, à bien des égards, a induit de profonds changements pour les trois musiciens et leur art : éparpillement géographique des membres de part et d’autre de l’Atlantique, virée solo d’Elena Tonra plus à fleur de peau que jamais sous le pseudonyme Ex:Re, et plusieurs tentatives éparses de composer à nouveau à trois sous la signature Daughter, le tout sur fond de pandémie mondiale. Loin de s’en trouver affaibli, le trio y a puisé la force d’aller de l’avant aussi bien psychologiquement que musicalement. Stereo Mind Game est le résultat inspiré d’un travail de longue haleine, et sonne la fin de six années de silence en dévoilant une facette lumineuse de l’univers du groupe.

Sans transition après une courte introduction, Be On You Way affirme d’emblée le nouvel élan dans lequel s’engage le trio, propulsé par la batterie fluide et précise de Rémi Aguilera. Les arrangements de sonorités électroniques, de cordes et de textures variées de guitares alimentent une ambiance qui, à défaut d’être complètement positive, s’ouvre davantage sur le monde extérieur qui n’est plus perçu comme hostile. Des échos de cette dynamique inédite chez Daughter se retrouvent à différents moments du disque. La section rythmique de Swim Back dégage ainsi une énergie frontale face aux enregistrements de cordes samplés et passés en effet de reverse, ce qui donne une impression déstabilisante mais euphorisante à l’écoute, sentiment rarement transmis par la musique de la formation. Aussi ouvert et lumineux qu’il sonne, l’album n’est pas dénué de titres plus pesants comme Isolation et Wish I Could Cross the Sea, reflets des expériences de distance et de séparation imposées de ces dernières années.

Au milieu de tout cet ensemble organique, la voix est traitée comme la pièce maîtresse. Habituellement seule à chanter et à incarner ses textes d’une grande intimité, Elena Tonra partage pour la première fois le micro avec le guitariste Igor Haefeli sur Future Lover, mais aussi avec les musiciens de l’orchestre du 12 Ensemble à plusieurs reprises au fil de l’album. Dans la volonté de souligner l’importance de l’entourage, le groupe a intégré des samples de voix d’amis et de familles proches dans des titres comme (Missed Calls), pour une immersion dans le monde de Daughter toujours aussi bien menée.

Que ce soit via le chant ou à travers l’atmosphère musicale dense et enveloppante, on se laisse porter entre vagues d’émotions ascendantes et descendantes, la tête hors de l’eau plus que d’ordinaire. Même quand la musique accompagne fidèlement des textes où l’insécurité revient en force, il y a bien souvent un élément pour ouvrir sur une note réconfortante, comme les chœurs qui occupent progressivement la place centrale dans Neptune après la performance de Tonra qui atteint des sommets d’expression vocale sur toute la première partie du morceau. Cohérent, intriqué et complexe, conçu comme un tout, depuis son titre jusqu’à la moindre ligne de chant en passant par son artwork, Stereo Mind Game est probablement l’album de la maturité pour un groupe qui semble décidé à ne pas regarder en arrière.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Be On Your Way, Future Lover, Neptune


Tags:
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire