Damien Jurado – ‘In the Shape of a Storm’

Damien Jurado – ‘In the Shape of a Storm’

Album / Mama Bird / 12.04.2019
Folk

Dans son nouvel album, In The Shape of a Storm, Damien Jurado continue le travail de dépouillement commencé il y a un an avec The Horizon Just Laughed. Et comme revenir aux commandes de la production ne lui suffisait pas, le songwriter change de label et signe dix courts titres guitare-voix impressionnants de maîtrise et d’émotion.

Enregistrés en deux heures, tous sont autant de merveilles de concisions. Hormis les premier et dernier morceau, pas un ne dépasse les trois minutes, pendant lesquelles Damien Jurado parvient néanmoins à faire s’épanouir sa narration sur des mélodies complexes et entêtantes. Le concept était très attendu par les fans qui, après avoir entendu Sheets ou Jericho Road en version acoustique, rêvaient de cet album minimaliste. Et le temps était semble-t-il venu pour le songwriter, engagé dans une grande remise en cause de son travail suite au décès de son ami Richard Swift, l’extraordinaire arrangeur à qui il doit le succès de sa trilogie Maraqopa.

Tout semble facile quand on écoute ici Damien Jurado, alors qu’il faut un talent d’équilibriste remarquable pour dominer cette voix prête à se briser à chaque envolée, et réussir à la mettre en résonance avec les quelques accords qui traversent les compositions. Est-ce la légère réverbération dont il ne se départ jamais qui parvient à unir l’ensemble ? Toujours est-il que la recette fonctionne du début à la fin, sur ces notes de voyages, de nostalgie, de rencontres et de solitudes.

Après son Lincoln ombrageux et mélancolique, hommage (comme souvent) au paysage et à la fugacité, le nonchalant Newspaper Gown est une parfaite introduction à South, merveille vibrant dans la fébrilité de ses changements de tons et du sifflement détaché qui accompagne les accords en fin de titre. Throw Me Now Your Arms et When You Want Me To Be apportent la légèreté de leurs ritournelles.

Puis Silver Ball s’impose dès les premières notes comme la clé de voûte de l’album. La voix plus haut perchée, un écho progressif, et un arrangement clavier discret confèrent au morceau un souffle inattendu. Après Anchors, en forme d’hommage à l’ami disparu, Hands On The Table referme le disque dans une invocation lancinante. Le titre nous promettait une tempête, elle est passée toute en émotion.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
South, Silver Ball, Hands On The Table


No Comments

Post A Comment