Corridor – ‘Junior’

Corridor – ‘Junior’

Album / Sub Pop / 18.10.2019
Indie rock

Corridor n’a pas l’habitude d’avancer la tête dans le guidon, lui qui a toujours pris soin de ne jamais brûler les étapes. Plus adepte du ‘doucement mais sûrement’ que du ‘vite fait bien fait’, le groupe de Montréal se confronte aux impératifs de l’industrie de la musique depuis qu’il est devenu le premier groupe à chanter en français en 33 ans d’activité du mythique label Sub Pop. Ainsi, une fois son contrat signé, le quatuor a filé directement en studio avec son fidèle producteur Emmanuel Ethier, en vue d’un troisième album qu’il a fallu livrer en mai pour être écouté cet automne.

En six semaines seulement donc (un éclair comparé à sa méthode d’antan), Corridor a convoqué toute son inspiration pour composer les dix titres de ce LP malgré tout remarquable de cohérence, de diversité aussi. Fort de la longue complicité qui unit ses deux chanteurs Jonathan Robert et Dominic Berthiaume (parfaitement en harmonie sur Topographe et Agent Double), idéalement épaulés par le talentueux Julien Perreault (guitare) au front, le groupe s’est vu dans l’obligation de canaliser ses idées, tout en continuant de piocher habilement et subtilement dans la pop, le post punk, le rock psyché, et ainsi assurer à Junior l’intemporalité des grands disques.

Pressé, le groupe a beau l’avoir été, il n’en demeure pas moins désinvolte et audacieux. Au fil de ses morceaux, on se laisse ainsi porter par ses riffs enchevêtrés tissant des ritournelles à danser jusqu’à l’hypnose (Topographe, Goldie, Microscopie, Milan), on se fait pousser dans le dos par quelques cavalcades mélodiques (Pow), ou on s’affale dans les langueurs de ballades vaporeuses (Grand Cheval, Bang). Surtout, au mieux on chante, au pire on siffle ces mélodies tubesques (Topographe, Junior, Domino… Quelle entame !) qui, au même titre que les efforts de production et des voix désormais plus intelligibles, incarnent pleinement la réussite de ce Junior si efficace qu’il fait directement passer Corridor du couloir au grand salon.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Topographe, Junior, Domino, Goldie, Grand Cheval, Milan


No Comments

Post A Comment