19 Fév 24 Contrevents – ‘Contrevents’
Ep / Sleepless Owl / 16.02.2024
Electronica ambient
Projet mené par deux ingénieurs du son officiant dans les locaux de Radio France, Maxime Ingrand (Lost In Kiev) et Paul Void (Al Qasar), CONTREVENTS publie aujourd’hui le premier chapitre d’une aventure commune.
Alliant ambient et néo-classique, les cinq morceaux de cet EP – enregistrés entre le studio Pierre Schaeffer à Châtenay-Malabry et le Crstnx Studio de Chaville – affichent le savoir-faire de ses créateurs et leur amour pour une electronica ingénieuse et onirique. Des sonorités aquatiques de Magnetic Waves à celles plus granulaires de Dreamer’s Sleep en passant par des textures simili-orchestrales que n’auraient pas renié Nils Frahm ou Woodkid, CONTREVENTS fusionne l’héritage des pionniers de la musique électronique avec la poésie des machines et des instruments acoustiques. En témoigne le blues éthéré d’Eau-Forte, devant autant à la mélancolie de The XX qu’à la musique spectrale, ou encore les circonvolutions organiques de Dislocation qui mêlent au timbre réverbéré du piano des nappes synthétiques bientôt transformées en envolées d’arpèges. Sans oublier Entrer dans la Douleur, pièce un peu à part où des textures analogiques conçues façon Boards Of Canada ou Disasterpeace servent de tapis sonore aux témoignages de divers observateurs concernant les dérives environnementales – à commencer par la voix d’Alexandre Astier.
On regrettera peut-être la conception rythmique un peu trop binaire de l’ensemble, déviant assez peu de la grille en 4/4 imposée par la métrique des outils électroniques, et ce alors que cet univers gagnerait, justement, à se perdre davantage dans des espaces moins restreints et à s’aventurer vers des structures plus alambiquées. Proche du projet DARKSIDE de Nicolas Jaar et Dave Harrington dans sa pensée, il sera difficile de ne pas être happé par cet univers aérien, à l’image de sa sublime pochette, photographie d’Alexandre Lemouroux mettant en scène la danseuse Caroline Parois avec ce mouvement suspendu, ample et déterminé, qui propose un nouvel élan à ce projet naissant.
A ECOUTER EN PRIORITE
Eau–Forte, Dislocation
Pas de commentaire