17 Mar 24 Cocorosie – ‘Elevator Angels’
Ep / Autoproduction / 08.03.2024
Psyché folk
Cocorosie a 20 ans ! Le bel âge… Vingt ans de musique avant-gardiste, d’expériences en tout genre étalées sur sept albums sortis avec une régularité quasi métronomique, de La maison de Mon Rêve en 2004 au petit dernier Put The Shine On en 2020. Le duo des soeurs Casady tisse depuis deux décennies déjà une carrière à la croisée de différents genres, englobant aussi bien avec réussite le chant lyrique que les arts visuels ou le théâtre.
Vingt ans, donc, ça se fête. Alors que pas mal d’artistes (et labels !) auraient mis les petits plats dans les grands, à coup de rééditions vinyles clinquantes gorgées d’inédits et agrémentées de démos sorties opportunément des tiroirs, chez Cocorosie, l’ambiance est plutôt à l’apéritif entre amis, un soir au coin du feu. Simple certes, mais terriblement chic et raffiné. Nous n’aurons pas droit au copieux buffet à volonté, plutôt à cinq titres emblématiques de leur répertoire revisités façon piano-voix, dépouillés de tout l’habillage lo-fi parfois trop encombrant.
Accompagnées par le célèbre pianiste français Gael Rakotondrabe, les deux sœurs laissent ici la juste place aux chansons, rien qu’aux chansons, faisant respirer amplement les mélodies et leurs harmonies intemporelles. RIP Burn Face, dans son plus simple appareil, trouve une grâce inattendue et une fragilité enveloppante qui ouvre la voi(e)(x) à de nouvelles expérimentations. Que dire du merveilleux Where Did All the Sailors Go, cette valse suave et titubante dont la retenue constante tend à redonner chair et âme à ce single du dernier album en date.
Artistes multi-facettes et ultra douées, Bianca (Coco) et Sierra (Rosie) subliment dans cette sensuelle nudité, la force de leur songwriting particulier, à géométrie variable. Avec leur inimitable sensibilité et leur inventivité intarissable, elles explosent le cadre seul de la musique pour déployer, sans artifice cette fois, l’intensité de leur psyché-rock des débuts dans le corset du piano-voix.
Cet EP est exquis, certes, mais comme pour les grands mets, rares et délicieux, on reste sur notre faim. Nous serons vite comblés car Elevator Angels annonce un album acoustique du même nom qui sortira plus tard cette année, comprenant des chansons inédites. Et pour couronner le tout, leur très attendu huitième album studio sortira à l’automne. On espère être invités pour leurs quarante ans.
Pas de commentaire