20 Fév 19 C’Mon Tigre – ‘Racines’
Album / BDC / 08.02.2019
Kaleidoscope jazz blues world
Depuis ses débuts il y a cinq ans, le collectif italien C’Mon Tigre nous éblouit de par une certaine magie relativement évidente, mais aussi, surtout, grâce à une signature extrêmement singulière, l’une de celles qui commencent sévèrement à se faire rares dans le paysage musical. Forts des nombreuses rencontres et collaborations qu’ils ont pu faire ces dernières années, les deux musiciens à l’origine du projet ont décidé de faire leur grand retour en 2019 pour ce qui restera sans doutes comme l’un des plus beaux voyages auditifs qu’il nous ait été permis d’entendre.
Si en 2014 nous avions prit un peu de temps pour rentrer dans leur univers et s’imprégner de leur premier album, il faut concéder que sur ce second disque intitulé Racines, les obstacles ont été mis à l’écart, comme si les membres de C’Mon Tigre avaient trouvé les clés pour rendre leur musique nettement plus accessible sans pour autant y faire de concessions. C’est moderne, extrêmement bien produit, et on retrouve ici tout ce qui a su nous conquérir la première fois : des cuivres envoûtants, des rythmiques saccadées, une guitare bluesy venue d’outre tombe, des claviers qui marient allègrement l’analogique et le numérique, des percussions traditionnelles, ainsi qu’une voix à la fois suave et graveleuse. Dit comme ça le mélange pourrait paraître extrêmement complexe à imaginer, mais il n’en est rien. Le tout est incroyablement chaleureux et addictif, et sonne comme si Gonjasufi et Devendra Banhart s’associaient avec des musiciens venus des quatre coins du monde pour jouer de manière très personnelle une musique inspirée de l’univers de Mulatu Astatke. C’est riche, dense, mais sans que ça soit élitiste ou repoussant, bien au contraire. On se plait à comprendre, au fur et à mesure de l’écoute, que ce disque est comme une main tendue vers tous ces styles musicaux qui nous sont si peu familiers au quotidien, mais qui ne demandent pourtant qu’à être découverts et explorés.
Comme son ainé, Racines traite ici de l’ouverture au monde et nous entraine d’Est en Ouest afin de mieux connecter les hommes et leur histoire. Pour le collectif italien, le bassin méditerranéen semble rester la première source d’inspiration, le lieu étant bien évidemment propice à tous les sujets actuels, tant sur le plan culturel, écologique, que politique. Bien que le disque aborde parfois des thématiques différentes – comme celle de l’amour par exemple – C’Mon Tigre reste droit dans ses bottes, fier de ses opinions et de ses convictions, et sait jouir de ses libertés fondamentales. Preuve en est cette œuvre incroyable et collaborative, le genre d’entreprise nécessaire pour des artistes italiens qui souhaitent plus que jamais lutter contre la montée des extrêmes dans leur propre pays.
A ECOUTER EN PRIORITE
Guide To Poison Tasting, Gran Torino, Underground Lovers, 808, Behold The Man, Paloma, Quantum Of The Air, As-tu été à Tahiti
No Comments