Clément Lemennicier – ‘Mountain Dreamer’

Clément Lemennicier – ‘Mountain Dreamer’

Album / Les Disques Normal / 29.11.2024
Folk Dada

Clément Lemennicier est un touche à tout rennais qui, malgré son jeune âge, a déjà accompagné pas mal de pointures en studio (Laetitia Sheriff, Quentin Sauvé, Totorro…) Tête bien faite, il a enchaîné les choix pertinents, partant notamment se former en Islande  auprès du producteur Valgeir Sigurdsson (Björk, Feist, Ben Frost…). Aujourd’hui sort Mountain Dreamer, un premier album de folk exigeant, au son particulièrement soigné lui conférant une spatialité à couper le souffle.

Lorsqu’on parle d’espace dans un album folk, on pense immédiatement aux confins américains, aux sérénades mélancoliques appalachiennes. Mais dès les premières notes dépouillées de Mountain Dreamer, nous comprenons que c’est bien en Europe qu’il nous faudra trouver les références : islandaises, évidemment, il y a du Sigür Ros dans les mélodies très composites du musicien, mais également en Suisse, tant semble parfois résonner l’esprit de Louis Jucker dans les bricolages instrumentaux savants, les accompagnements subtils de cuivres et la granulation soudaine et orageuse des guitares.

Clément Lemennicier est un faux solitaire : pas ce fragile émotif chantant sa peine au crépuscule, que sa voix parfois clairette nous laisserait imaginer. La liste des guests est longue, qui enrichissent de piano, de violoncelle, de trombone cet univers singulier. Sa musique accompagne de textes délicieusement dada, elle est savamment composite, et des titres tels Silver Night Skin ou Lost Song For P montrent, malgré leur dépouillement, un talent réel pour la mise en œuvre d’atmosphères dramatiques et orageuses, capables de vous retourner la tête. Au fil de ses sept titres, on se convaincra que Mountain Dreamer est définitivement plus qu’un album pour les rêveurs.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Silver night Skin, Mountain Dreamer, Lost Song For P


No Comments

Post A Comment