Chloé & Vassilena Serafimova – ‘Sequenza’

Chloé & Vassilena Serafimova – ‘Sequenza’

Album / Lumière Noire / 29.10.2021
Electro acoustique

Depuis la fin des années 90, Chloé Thévenin travaille sans relâche pour laisser une trace indélébile dans l’histoire de la musique électronique. Parmi les premières femmes de la discipline, la parisienne s’est faite un nom en associant son nom à ceux du Pulp ou du Rex notamment, là ou – comme partout ou elle passe – elle a mis du coeur à surprendre. Trois albums, la création de son propre label Lumière Noire via lequel elle défriche et soutient des artistes de tous genres, quelques bandes originales de films et autant d’expériences immersives plus tard, la productrice ajoute une ligne passionnante à son oeuvre : Sequenza, ou sa collaboration avec la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova, déjà goutée à l’occasion de concerts mémorables donnés dans des lieux peu enclins au clubbing.

Tout a commencé en 2017 à l’initiative de Sourdoreille et sa série Variations, ou les deux compères rendaient hommage au Music For 18 Musicians de Steve Reich. Sans surprise tant elle sonne aujourd’hui des plus naturelles, la collaboration s’est poursuivie dans l’antre du Studio Venezia sur invitation de l’artiste contemporain Xavier Veilhan. Là, pendant près d’une semaine, Chloé et Vassilena Serafimova ont marié machines et marimba pour composer quelques inédits appelés à être interprétés sur la tournée qui suivra.

A base de répétition et de va et vient permanent, le duo s’auto-alimente, la française samplant et traitant constamment le jeu de la virtuose bulgare lui offrant les sonorités boisées comme les mélodies de son instrument. En résulte un mano à mano de huit titres ou électronique et acoustique rivalisent équitablement, partagés entre ambiances cinématographiques introspectives (52 Hertz, Dve Hubavi Otchi, Driveaway), tourbillonnantes (Studio Venezia), enivrantes (White Circle Canteen), et efficacité dancefloor délicate sur les rythmes plus soutenus de Mare a Mare, The Dawn et Balani. Le tout au bon vouloir et selon l’inspiration de Chloé qui s’applique ici à faire de la musique électronique une passerelle vers l’ailleurs plus qu’un genre à proprement parler. Quoi de plus logique finalement de la part d’une véritable exploratrice, imprévisible qui plus est ?

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Mare a Mare – Sequenza Version, The Dawn – Sequenza Version, White Circle Canteen, Balani

À LIRE AUSSI

Pas de commentaire

Poster un commentaire