Chavalan – ‘Un Aire Visible’

Chavalan – ‘Un Aire Visible’

Album / Mascarpone / 17.10.2019
Indie rock

Là où d’autres auraient pris le temps du recul, Jose Guerrero et Marcos Junquera n’ont pas attendu que les cendres de Betunizer soient définitivement éteintes pour donner vie à Chavalan. Dans une formule deux basses-batterie, en trio avec leur nouveau compagnon de route Jussi Folch, ils continuent inlassablement de développer le rock immédiat qui les caractérise depuis près de dix ans. Un Aire Visible est le premier album d’un groupe qui, en à peine un an d’existence, a déjà suffisamment d’assise et de matière pour en partager le contenu.

Un air de continuité accompagne ce nouveau départ. Chassez le naturel, il revient au galop… Ce qui faisait en partie l’identité forte et adulée de Betunizer réapparaît donc dans les recoins rythmiques et les cloches de Junquera, autant que dans le chant caractéristique en espagnol de Guerrero.

Chavalan puise alors sa fraîcheur dans la complémentarité permanente des deux basses, répondant présentes aussi bien dans la rondeur (Un Aire Visible, Fina Templanza, Gran Poder) que dans l’abrupt (Comandante Interior, El Mercado De Listos, Siempre Deseaste Esta Situacion), le tout mêlé tout au long de ces dix titres à un groove imparable, tenace et intarissable, joué dans une liberté totale que rien ni personne ne peut contrecarrer, et capable d’asseoir des mélodies tubesques (Hola Mal, Abuson, El Eclipse Irracional).

Sans jamais faire fausse route, Chavalan laisse parler une musique sincère, équilibrée et bien sentie. Un Aire Invisible est un premier rendez-vous addictif en tous points, un condensé d’hymnes à chanter à tue-tête. Un tourniquet qui ne s’arrête jamais et qui finit indéniablement par plonger l’auditeur dans une ivresse agréable. Et quand on aime être enivré, on trouve toujours une bonne occasion d’y retourner.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Hola Mal, Abuson, El Mercado De Listos, Siempre Deseaste Esta Situacion, El Eclipse Irracional


No Comments

Post A Comment