05 Juin 19 Cate Le Bon – ‘Reward’
Album / Mexican Summer / 24.05.2019
Indie
C’est un exil volontaire qui a conduit Cate Le Bon vers les plus beaux moments de Reward, son cinquième album. En 2017, à la sortie de plusieurs années de tournée, la galloise pose sa valise pleine d’instruments dans le village de Cumbria, au Nord-Ouest de l’Angleterre. Délaissant pour un temps la musique, elle se consacre alors à l’architecture, construit des meubles, et arpente les vallons ruraux de ce coin perdu le temps de quelques grandes ballades. Dans cette nouvelle vie qu’elle décrit comme ‘simple’, jouer devient alors un hobby qui ne la quitte jamais tout à fait.
Par le biais d’un piano, vecteur principal de ses nouveaux morceaux, elle construit donc petit à petit un univers très éloigné des stéréotypes qui voudraient rapprocher l’éloignement volontaire d’une forme de mélancolie, fatalement au coeur d’un album qu’on suppose teinté de bleu et de vague à l’âme. Et il y a en effet de l’amour sans retour sur Reward, du saxophone transi et bon nombres de questionnements énigmatiques. Mais le coeur de l’album évolue surtout dans une pluralité de sentiments et de tons qui lui donne un aspect intraçable, échappant ainsi à l’étiquette pleine de spleen qu’on voudrait lui accoler.
Bourdonnant de chaleur, Reward se distingue par une étourdissante alchimie qui s’opère dès l’ouverture de Miami, et qui se poursuit au fil des rebondissements très B-52’s de Mother’s Mother’s Magazines, avant la sublime complainte de Home To You portée par une mélodie faussement naïve se faufilant au milieu des échos et des accents malheureux de la chanteuse. Au delà de ses admirables compositions, Reward brille aussi par le parfum de mystère qui l’entoure. Véhiculé par des textes aussi ambivalents que poétiques, ce sentiment ne nous quitte jamais tout à fait à mesure que certaines tournures prennent une dimension autobiographique, entre folie et sourde douleur, s’enrichissent d’amis de passages, de cuivres et autres petits détails, tous rassemblés pour lutter contre le mal qui vient et dont Reward retrace l’histoire.
A ECOUTER EN PRIORITE
Miami, Home To You, Sad Nudes, The Light, Meet The Man
No Comments